- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Parce qu’ils sont là » de Laurent Esnault paru le 9 mars 2023 aux Éditions Sixièmes.
Audrey Escoin, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Parce qu’ils sont là » de Laurent Esnault, paru le 9 mars 2023 aux Éditions Sixièmes.
Sa citation préférée :
Papa, je les ai vus.
Pourquoi ce livre?
- Parce que La naissance d’Hadrien s’annonçait comme le troisième plus beau jour dans la vie d’Amélie et de son époux. Puis tout sombre, avec la disparition soudaine de la maman suite à une hémorragie de délivrance. C’est l’abime pour le jeune père.
- Parce que quelques années plus tard, il gère seul la vie de famille, avec ses deux fils : Romain et Hadrien. Un équilibre fragile, mais qu’il mène avec brio. Mais il s’interroge sur Hadrien, son p’tit gars de 7 ans à la sensibilité à fleur de peau, qui peut monter en colère folle à l’école, ou s’interroger avec anxiété sur la vie. Hadrien est un trop plein d’émotion, mais après tout, avec son vécu, le traumatisme de la naissance, c’est juste normal.
- Parce que quand Hadrien affirme parler avec Amélie, ou encore la voir, ça ne fait plus vraiment sourire son père. Il va alors accompagner son fils pour comprendre, l’aider et ensemble ils vont apprivoiser ce qui paraissait juste improbable. Vous l’aurez compris, ce roman touche au sujet de la médiumnité. Et qu’on y soit sensible ou pas, qu’on veuille y croire ou non, on ne peut que s’attendrir devant cette famille, devant ce père prêt à tout pour apaiser son fils, pour rendre heureux sa famille.
- Parce que c’est une histoire douce, solaire et qui nous interroge sur nos propres défunts. On aimerait presque alors voir dans certains passages de nos vies, un signe ou un message. Mais ce roman c’est aussi une histoire de deuil, de reconstruction. C’est l’amour d’un père qui ne vit que pour ses enfants, mais il est pourtant temps à un moment de penser à sa vie d’homme. Il a le aussi le droit d’aimer à nouveau, sans associer cela à une trahison envers ses fils.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Hadrien n’est pas un enfant comme les autres : il est en contact avec des personnes qu’il est le seul à voir. Pourquoi ? Qu’attendent-elles de lui ? Comment va-t-il trouver la paix ? Son père va s’efforcer, mettant de côté son scepticisme et ses doutes, de l’accompagner dans ce monde si particulier.
Les personnages. Hadrien, son frère, son père. Amélie, la maman décédée. La famille, les proches. Les « autres », ceux qui sont là.
Les lieux. Le Sud de la France, une école, un appartement, une plage d’Italie, une salle de bain, les rues….
L’époque. De nos jours.
L’auteur. Journaliste, scénariste, auteur. Laurent Esnault est également réalisateur, notamment du film documentaire « Ecole en bateau, une enfance sabordée » (Prix spécial du jury au Festival International Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société 2015)
Ce livre a été lu avec d’abord un peu de scepticisme pour être totalement conquise par l’histoire d’Hadrien. J’ai été saisie par cette histoire, par l’humanité et l’amour qui s’en dégage.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet