Derrière les buissons des parcs des châteaux ou au fond d’une grotte, où irez-vous chercher vos chocolats cette année ?
Voilà une excellente façon d’associer curiosité culturelle et gourmandise ! À l’occasion du week-end de Pâques et des vacances de printemps, de nombreux sites et offices de tourisme organisent des chasses aux œufs en plein air.
Dans les parcs
Au château de Sully (Saône-et-Loire), les enfants seront confrontés à des défis adaptés, tandis que les adultes répondront à des questions bien cachées. Au château de Carneville (Manche), Dame Libellule aura besoin d’aide pour retrouver le chemin de l’étang où elle espère pondre ses œufs : dix activités sont prévues pour tous ceux qui souhaiteront lui prêter main-forte.
De leur côté, les participants de l’atelier « Qu’est-ce qui cloche ? », qui a lieu chaque jour à la Petite Ferme de la Citadelle de Besançon jusqu’au 23 avril, deviendront incollables sur les poules et la domestication des animaux. Le parc de Beaumesnil (Eure), lui, propose aux enfants un parcours adapté et un autre destiné aux adultes !
Comme la majorité des châteaux de la Loire, celui de Langeais a fait le choix d’un jeu de piste qui dévoile les secrets du donjon de l’an Mil et illustre à quel point le bois fut une ressource précieuse au cours de l’histoire.
Des sites naturels
Plus insolite, vous pourrez descendre à 103 mètres sous terre et glisser sur une rivière souterraine dans le gouffre de Padirac (Lot) pour trouver l’emplacement du coffre qui renferme les œufs !
Enfin, pour ceux qui apprécient les panoramas moins confinés, de nombreux offices de tourisme préparent des ramassages en plein air, comme sur les hauteurs du lac Blanc dans le massif des Vosges les 19 et 25 avril. Enfin au pied du célèbre Pont du Gard, les festivités de « Pâques au Pont » mêleront musique, déambulations et spectacles à la traditionnelle chasse aux œufs dans la garrigue, le lundi.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur les pages internet de ces sites touristiques. Pensez à réserver !
par Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet