À partir de ce mardi 10 janvier 2023, certains billets de train SNCF connaissent une hausse de prix de 5% en moyenne. Découvrez lesquels.
Restez informée
Combien coûteront nos prochaines vacances ? La question est sur toutes les lèvres. Entre la hausse du prix du carburant et celle du prix des billets de train, se rendre à son lieu de villégiature pourrait bien nous coûter très cher. En effet, dès ce mardi, les tarifs des billets de train de la SNCF augmentent en moyenne de 5 %. « L’explosion du prix de l’énergie et les répercussions de l’inflation entraînent une hausse très importante du coût du TGV en 2023 », justifiait l’entreprise dans un communiqué il y a quelques semaines. Heureusement, tous les billets de train ne sont pas concernés par ces augmentations.
Les billets de train SNCF qui augmentent le 10 janvier 2023
Les itinéraires les plus sollicités, les trajets professionnels et les billets achetés à la dernière minute sont les plus touchés par ces augmentations. Ainsi, les billets Business Première en 1re classe et Liberté et les abonnements Max Actif coûteront plus cher. C’est le cas aussi pour les trains Intercités ainsi que les lignes de grande vitesse les plus fréquentées lors des périodes d’affluence. « Tout dépendra de différents critères de remplissage et de dates, c’est le fameux yield management », explique la SNCF. Déjà pratiquée par l’entreprise, cette méthode de fixation des prix varie en fonction de la demande des voyageurs.
Les billets de train SNCF qui n’augmentent pas
Le bouclier tarifaire prévu par la compagnie ferroviaire a pour but de protéger les voyageurs loisirs et les plus sensibles aux prix en gelant les tarifs. La SNCF s’engage ainsi à ne pas augmenter les tarifs des TGV Inoui, des trains Ouigo ainsi que des tarifs garantis par la carte Avantage et des abonnements Max Jeune et Senior (trajets illimités pour 79 euros par mois). Pour un trajet Paris-Rennes, le billet Ouigo acheté à l’avance coûtera toujours 16 euros, l’Inoui 20 euros et le tarif avec la carte Avantage à 39 euros maximum.
Des échanges et annulations plus chers
D’autres services connaissent également une hausse des prix et des conditions différentes. L’annulation ou la modification d’un billet moins d’une semaine avant le départ coûte désormais 19 euros, contre 15 euros et un délai allant jusqu’à trois jours aujourd’hui. L’objectif ? Libérer des places dans les trains qui affichent complets alors qu’ils ne le sont pas. Mieux vaut donc ne pas avoir de contretemps donc…
Source: Lire L’Article Complet