L’entreprise française Bureau Betak s’engage à prendre un nouveau virage plus que jamais green, et qui impactera l’intégralité des événements mode qu’elle organisera. Focus sur un projet inspirant.
Organiser et gérer des événements plus durables. Voici la nouvelle ambition de Bureau Betak, entreprise spécialisée dans la production et le design de défilés de mode, qui orchestre chaque année une centaine d’événements. En ce début d'année, l'entreprise a reçu la certification ISO 20121, une norme internationale volontaire pour la gestion d'événements éco-friendly. Ainsi, l'intégralité des projets pilotés par Bureau Betak (de Paris à New York en passant par Shanghai) seront conçus (de l'approvisionnement à la production) avec une approche plus durable vis à vis de l’environnement. Le petit plus ? L'entreprise s'engage également à former le comité Do Tank, une équipe constituée d'influenceurs engagés, de représentants d'ONG ou encore de chefs de maisons de mode et de luxe.
Recyclage, upcycling et tolérance zéro plastique
“Bureau Betak espère donner l'exemple, de sorte que la nature éphémère des événements de mode devienne une opportunité pour développer et mettre en œuvre une pensée innovante et de meilleures pratiques dans toute l'industrie”, peut-on lire dans le communiqué officiel. Concrètement, quelles sont les mesures d'un tel projet ? Celui-ci se focalise sur 10 commandements green, avec une tolérance zéro plastique et, entre autres, 100% des déchets des événements qui seront recyclés (et redistribués). Bureau Betak promet également de réduire à 25% ses émissions de CO2.
https://www.instagram.com/p/B9Byhd0oeGT » data-instgrm-version= »8″>
Organisé à Paris le 26 janvier 2020, le premier défilé Kenzo automne-hiver 2020-2021 de Felipe Oliveira Baptista a été coordonné par Alexandre de Betak, set designer à la tête de l'agence depuis 1990. Celui-ci s'est exprimé au micro de Vogue Paris : “Notre entreprise s'engage à respecter dix commandements qui prennent en compte le design écoresponsable, réutiliser le plus possible ce que nous créons, upcycler les matériaux et les redistribuer à des associations, le recyclage des déchets, la tolérance zéro plastique. On s'engage aussi dans une restauration responsable et à moins voyager. L'empreinte carbone des déplacements sera calculée pour chaque projet. Enfin, nous contribuons à verser une donation d'1% à la planète”.
Source: Lire L’Article Complet