Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses
SponsoriséNanoMagic
Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos
SponsoriséTrueFit
Où trouver la meilleure tarte au citron meringuée de Paris ?
Big Mamma
A l’œil. La meringue italienne est très généreuse dans cette proposition. Du coup, à la découpe, il y a un déséquilibre entre la quantité de pâte, de crème citron, et de meringue.
Au goût. La pâte est très craquante et n’est pas détrempée. Le goût du citron est doux et le soyeux de la meringue est agréable.
Verdict. Cet excès de meringue peut impressionner et pourtant cela fonctionne, même si le goût du citron aurait pu être plus prononcé pour équilibrer davantage l’ensemble. C’est un dessert qui plaît à tous, notamment aux enfants. En définitive, la meringue italienne se finit sans problème. Excessif et réconfortant.
Big Mamma
Popolare
111 rue Réaumur, 75002 Paris
Carmelo
7 rue neuve, 69001 Lyon
https://www.bigmammagroup.com/
Stohrer
A l’œil. Visuellement, cette tarte est magnifique que ce soit en version individuelle comme en grand format. Même si cette tarte n’est pas meringuée puisqu’elle se compose d’une pâte sablée aux amandes joliment colorée, d’un confit de citron jaune, d’une crémeux citron vert et d’une ganache montée onctueuse au citron yuzu, elle séduit les amateurs du genre avec son visuel chic et délicat et ses différents étages bien distincts.
Au goût. Au nez, l’odeur de citron vert est agréable. En bouche, le goût du citron, bien présent et le goût de la pâte très cuite est réussi.
Verdict. Même si on n’est pas dans une tarte au citron classique puisqu’il n’y a pas de meringue, l’ensemble est réussi et équilibré, notamment grâce à la crème onctueuse qui tempère le tout. Le goût intense de citron est une promesse tenue, quant au visuel, il est tout bonnement parfait. En définitive, la proposition est originale et parfaitement réalisée. Un sans-faute.
Maison Stohrer
Les Pipalottes
A l’œil. Au premier coup d’œil, on voit les différentes couches du dessert entre la base en palet breton, le crémeux au gel yuzu cerclé de chocolat blanc, et le dôme en meringue. Au nez, le citron et le beurre se font sentir.
Au goût. Le palet breton a bon goût tout comme la crème yuzu et la meringue. Léger bémol concernant la texture de la crème qui manque légèrement de souplesse.
Verdict. L’ensemble est bien réalisé mais peut dérouter les amateurs de tarte au citron classique notamment avec la présence de chocolat blanc, qui semble être de trop. Côté meringue, elle est bien réalisée et tempère parfaitement l’intensité de l’agrume, néanmoins on aurait préféré une meringue italienne, plus gourmande que la meringue française proposée ici. Mais cette réalisation de la cheffe pâtissière Sarah Travier reste une jolie proposition toute en originalité.
Pipalottes l’épicerie
43 rue de rochechouart, 75009 Paris
The French Bastards
A l’oeil. La pâte est bien colorée, la découpe franche, les couches sont équilibrées, et la meringue italienne est parfaitement colorée.
Au goût. Le parfum de cette tartelette est agréable et engageant. A la dégustation, tout va bien, la crème au citron est joliment acide, intense et crémeuse, la pâte craquante et la meringue agréable. On y revient sans cesse.
Verdict. Rien à redire, cette proposition est parfaite et fait l’unanimité. La crème, la meringue, et la pâte, voilà exactement ce que l’on attend d’une tarte au citron meringuée. On en redemande !
The French Bastards
61 rue Oberkampf, 75011 Paris
181 rue Saint-Denis, 75002 Paris
Disponible en boutiques et livraison sur Deliveroo
Lenôtre
A l’œil. Le pochage tourbillon, très actuel, modernise ce dessert. A la découpe, les couches sont équilibrées entre pâte, crème citron au yuzu et meringue au citron vert, légèrement dorée au four. La finition de sucre neige sur la meringue rend le tout extrêmement doux et poétique.
Au goût. L’ensemble est équilibré, le goût d’agrume bien présent avec une jolie acidité, et la pâte a un bon goût de beurre.
Verdict. Cette tarte, bonne élève, coche toutes les cases de la tarte au citron meringuée. L’acidité de la crème pourrait être plus poussée pour les jusqu’au-boutistes, mais franchement, quand on voit la qualité du produit aussi bien gustativement que visuellement, on peut dire que c’est du pinaillage. A goûter sans hésiter.
Lenôtre
Disponible en boutique ou en livraison
https://lenotre.com
La Grande Epicerie de Paris
A l’œil. Visuellement un seul mot suffit pour décrire cette création : sublime ! Le pochage de cette meringue italienne tout en hauteur est superbe, et apporte beaucoup de féérie à l’ensemble. A la découpe, on découvre une pâte sablée craquante, un crémeux de citron jaune, et une meringue légèrement cuite sur l’extérieur.
Au goût. La pâte est bonne tout comme la meringue, mais le goût de citron manque légèrement d’intensité.
Verdict. Si le visuel renversant de ce dessert séduit au premier coup d’œil, la douceur du crémeux citron ne convaincra pas les amateurs d’intensité. Néanmoins, c’est une tartelette bien réalisée qui plaira au plus grand nombre, même si on aurait aimé qu’elle ait plus de peps.
La Grande Épicerie rive gauche
38 rue de Sèvres, 75007 Paris
La Grande Épicerie rive droite
80 rue de Passy, 75016 Paris
https://www.lagrandeepicerie.com/fr/index
Hugo & Victor
A l’œil. Voilà un vrai dessert de pâtissier, beau, chic et moderne. A la découpe, les strates sont distinctes entre pâte sablée, crème d’amande, crémeux au jus et zestes de citron vert, et meringue italienne.
Au goût. Au nez, l’odeur de citron vert se remarque. L’ensemble est réussi avec sa meringue discrète, sa pâte renversante, et sa crème citron addictive.
Verdict. C’est très bon et exactement ce que l’on attend d’une tarte au citron nouvelle génération. La pâte est ultra-craquante et la crème équilibrée, pour un tout qui plaît à tous, grands comme petits. A goûter d’urgence !
Hugo & Victor
40 boulevard Raspail, 75007 Paris
https://hugovictor.com
Benoît Castel
A l’œil. Le pochage de la meringue est joliment brûlé, la pâte, bien colorée, et à la découpe, l’équilibre entre crème et meringue est idéal.
Au goût. La pâte très craquante a un bon goût de beurre, la crème au citron est intense comme on l’aime, et la meringue italienne est réussie.
Verdict. Un sans-faute ! On aime l’intensité de la crème citron bien équilibrée par la meringue italienne, quant à la pâte elle laisse un bon goût de beurre en note finale. Bref, elle fait l’unanimité.
Benoît Castel Ménilmontant
150 rue de Ménilmontant
75020 Paris
Benoît Castel Jean-Pierre Timbaud
72 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Benoît Castel Sorbier
11 rue Sorbier
75020 Paris
http://benoitcastel.com
Dalloyau
A l’œil. Magnifique visuel immaculé qui fait penser à un paysage enneigé. Très poétique. La pâte manque légèrement de coloration, et l’ensemble est un peu inégal à la découpe.
Au goût. L’ensemble est un peu amer et trop acide. Côté pâte, la cuisson semble ne pas être assez poussée. La meringue est agréable.
Verdict. Il y un déséquilibre dans ce dessert entre l’acidité trop prononcée du citron et du yuzu, et la texture pas assez craquante de la pâte malgré un visuel magnifique.
Dalloyau
https://www.dalloyau.fr/
Bo&Mie
A l’œil. Le visuel à l’esprit salon de thé est très mignon. A la découpe, on découvre un insert au citron et à la menthe.
Au goût. L’insert à la menthe est très intense et le goût de cette dernière bien présent.
Verdict. On n’est plus vraiment dans une tarte au citron à cause de l’insert mentholé qui prend le pas sur l’ensemble. La dégustation est néanmoins agréable, mais c’est un autre dessert.
Bo&Mie Turbigo
18 rue de Turbigo, 75002 Paris
Bo&Mie St Martin
359 rue Saint Martin, 75003 Paris
https://www.boetmie.com
Kayser
A l’œil. Le visuel est original, et rappelle un peu l’île flottante. Il y a une jolie brillance, une belle coloration de la pâte sablée aux amandes, et le palet de caramel contraste avec la blancheur de la meringue.
Au goût. A la dégustation, le goût de la crème citron yuzu ne séduit pas. La meringue s’efface complètement et n’équilibre pas la crème citron, et la saveur du caramel est décevante.
Verdict. Si visuellement, le dessert plaît, le goût de la crème au citron n’est pas à la hauteur dans cette proposition… Dommage.
Maison Kayser
https://www.maison-kayser.com/
Angelina
A l’œil. Très mignon, la base en sablé breton sans gluten est bien dorée, la crème au citron généreuse, et il y a un petit citron en mousse sur le dessus avec un insert de gelée citron, visible à la découpe.
Au goût. Au nez, point positif, l’odeur de citron se remarque. La pâte a un bon goût de beurre tout comme le crémeux citron, quant au petit insert, il est très agréable.
Verdict. Voici un petit gâteau agréable, qui est une valeur sûre. Mignon et efficace, on valide.
Angelina
https://www.angelina-paris.fr/
Source: Lire L’Article Complet