La tendance du restaurant italien a été relancée, et elle est bien implantée dans la capitale. Ainsi, les adresses italo-parisiennes poussent comme des champignons, pour notre plus grand plaisir.
Parce que les pâtes et les pizzas appartiennent à ces incontournables, simples et goûtus, entre les classiques qu’on aime toujours autant et les recettes revisitées pour pimenter le tout. Tour d’horizon de ces restaurants italiens, en dehors des enseignes du mastodonte Big Mamma que vous avez certainement déjà testées, qui valent le détour.
L’adresse frenchy : Pizzou
Implantée à deux pas du Pink Mamma dans le 9ème arrondissement, Pizzou est une bonne alternative en cas de queue interminable devant. Le restaurant propose tous les jours des pizzas promues comme 100% made in France, avec des produits issus de diverses régions.
De la farine à la charcuterie en passant par la garniture, tout est français. Seule la manière de concevoir la pizza est italienne, pour promettre légèreté et gourmandise. On note la fantaisie dans le nom des pizzas, de la pizza « Pizzounette » pour les enfants à la pizza « PSG Napoli » en passant par la pizza « Calvi on the Alpes ». Mention spéciale pour le (très naturel) Spritz !
Une seconde enseigne a ouvert dans le 11e arrondissement parisien, pour une double dose de plaisir.
Budget : très raisonnable (pizza à 12 euros en moyenne).
Pizzou – 28 Rue de Douai, 75009 Paris ou 14 rue de Cotte, 75011 Paris
L’adresse la plus hipster : The Brooklyn Pizzeria
https://www.instagram.com/p/Bt28asElGT1/
En 2017, la Place de Clichy a vu l’arrivée d’un rival au groupe Mamma : The Little Italy, pizzaeria napolitaine d’inspiration new-yorkaise, imaginée par le groupe Garry Dorr. En 2018 s’est ouvert dans le Marais son petit frère : The Brooklyn Pizzeria, sur le boulevard Beaumarchais.
Ici, on se croit à New York, dans le quartier Little Italy. L’adresse propose 250 places assises, dont 120 sur une terrasse végétalisée, et accueille les clients de 8h à minuit sans interruption, tous les jours. Leur revendication : vendre la Margherita la moins chère de la capitale, à 4 euros, et un menu décalé. Les couples ou âmes sensibles peuvent craquer pour la pizza en forme de coeur, la succulente « Parma Big Love », et les amateurs de pâtes ne sont pas en reste non plus.
Avec sa décoration industrielle faite de briques et bricoles qui tranchent avec de nombreuses plantes, le lieu est parfaitement dans l’air du temps.
Budget : raisonnable (pizzas et pâtes entre 9 et 19 euros / antipasti à environ 8 euros)
The Brooklyn Pizzeria – 33 boulevard de Beaumarchais, 75003 Paris
L’adresse de quartier : Ancora Tu
Habitants du 16ème arrondissement, vous serez ravis d’apprendre qu’une bonne adresse s’y cache, dans la rue Chaillot. Ancora Tu, c’est l’histoire de deux sœurs qui ont décidé d’ouvrir un restaurant italien qui leur rappelle les saveurs de leur enfance, les vacances en Italie et la douceur de vivre.
Un pari réussi, puisque le lieu se veut ultra chaleureux et l’on s’y sent comme à la maison. Les plats sont consistants, car ici, on est généreux, mais on ne laisse rien car on les aime…
Budget : un peu élevé, mais parce que les plats sont grands et les produits excellents.
Ancora Tu – 6 Rue de Chaillot, 75016 Paris
L’adresse à l’esprit new-yorkais : Grazie
Proche du quartier du Marais, Grazie prend place boulevard Beaumarchais et propose des pizzas divines. Murs bruts, décoration industrielle, fauteuils club, Grazie a tout de l’esprit new-yorkais. Ici, c’est sombre, et la musique et la chaleur des bougies suggèrent une ambiance cool et chic à la fois, avec un esprit rock. On y vient l’hiver pour l’atmosphère tamisée, et l’été pour profiter de la terrasse bien pensée. Mention spéciale pour les cocktails et la pizza bianca.
Budget : raisonnable (pizzas entre 8 et 18 euros / desserts autour de 10 euros)
Grazie – 91 Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
L’adresse épurée : Louie Louie
Niché dans la bouillonnante rue de Charonne, Louie Louie est l’un des incontournables de la pizza à Paris depuis son ouverture, fin 2015. Dans un design épuré à la scandinave, le restaurant propose des pizzas fines et généreuses (testez la Miro, à base de fior di latte, tomates Datterini jaunes, burrata, pesto rosso et basilic), et des vins naturels, dans une ambiance douce et intimiste, surtout si vous êtes placés dans leur jolie cave aux murs et plafond faits de briques. Des entrées aux desserts, tout est fait maison, y compris les cocktails, de haut niveau. Normal : Louie Louie a été créée par la même bande que celle du Moonshiner, l’un des bars à cocktails « cachés » les plus prisés de Paris. Un conseil : réservez votre table. Sinon, leurs pizzas se dégustent aussi à emporter !
Budget : raisonnable (une vingtaine d’euros pour une pizza, un verre et un dessert)
Louie Louie – 78 Rue de Charonne, 75011 Paris
L’adresse-boutique : Borgo Delle Tovaglie
Le lieu est un concept-store regroupant toutes les pépites de l’Italie. Borgo Delle Tovaglie met d’ailleurs en scène ce qu’il vend, en décorant ses salles à manger de ses produits (assiettes, couverts, serviettes, …), en ne manquant pas d’instaurer cette atmosphère magique et si particulière, faisant qu’il se distingue aisément des autres italiens. Ici, on déguste les fromages typiques de l’Italie, des charcuteries, les gâteaux emblématiques du pays, le tout accompagné d’un bon expresso ou d’un bon vin rouge grâce à une carte des vins bien choisie. Mention spéciale pour les fromages italiens !
Budget : raisonnable (plats autour de 15 euros)
Borgo Delle Tovaglie – 4 Rue du Grand Prieuré, 75011 Paris
L’adresse cosy : Auteuil Brasserie
Née il y a environ quatre ans, la Brasserie du quartier Auteuil a eu l’occasion de se renouveler il y a un an environ, après un incendie. Le lieu a su se réinventer en accentuant l’esprit de vacances et l’atmosphère cool, en veillant à bien délimiter les espaces pour que chacun se consacre à un moment de la journée, de la terrasse au coin restaurant en passant par le bar, le rooftop, les tables autour de la cheminée et le coin salon avec le billard installé au fond. Ici, on fond pour la déco bien pensée qui s’adapte aux saisons, et les pizzas monumentales qui nous font rapidement revenir. Mention spéciale pour les planches italiennes et la pizza Burratina.
Budget : raisonnable (tout entre 12 et 18 euros. Les plats plus élaborés sont autour de 25 euros)
Auteuil Brasserie –78 Rue d’Auteuil, 75016 Paris
L’adresse authentique : Zazza
C’est ici qu’on boit les meilleurs Spritz. Zazza, c’est un lieu de vie à l’italienne, avec des serveurs 100% italiens à l’accent chantant, où l’on aime passer du temps entre amis ou en famille. Les antipasti et les pizzas y sont excellents et l’on y va les yeux fermés, pour savourer des plats gourmands dans un cadre idyllique à la décoration dans l’air du temps. Mention spéciale pour la Burratina à la truffe, la pizza Campagnola et la pizza l’Alpeggio.
Budget : très raisonnable (plats à 15 euros maximum)
Zazza – 18 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
L’adresse « pizza chic » : Marzo
Dans ce quartier très guindé de Trocadéro, cette pizzeria à la décoration épurée et au four à pizza traditionnel flamboyant est une adresse sûre pour se régaler après une longue promenade touristique. Le personnel, majoritairement italien, est souriant et enclin à vous donner des conseils sur vos garnitures.
Les pizzas sont, vraiment, napolitaines et copieuses. Mention spéciale à la « Boscaiola » agrémentée de Mozzarella di bufala fumée, champignons des bois, et jambon cuit aux herbes. Portée par le succès de son premier lieu, l’enseigne a ouvert un second restaurant Marzo Rive Droite, 84 Rue Lauriston, dans le 16e.
Budget : moyen les pizzas coûtent entre 14 et 19 euros.
Marzo – 5 rue Paul Louis Courier 75007 Paris
L’adresse ambiance cuisine de la mamma : Il Bacaro
Ce petit restaurant de quelques tablées propose une carte de quelques plats seulement, régulièrement renouvelée, et avec des produits de saison. Loin des classiques carbonara ou bolognaise, la cheffe Eleonora y sert des spécialités italiennes Frioul et de la Vénétie. Des hors d’oeuvres à partager, des risottos revisités et une carte des vins à ne pas rater, Il Bacaro est l’adresse intimiste et surprenante qu’il vous faut.
https://www.instagram.com/p/Cegc06IoTr_/
Budget : moyen. Le restaurant propose une formule le midi à moins de 20 euros.
Il Bacaro – 9 rue Auguste Laurent 75011 Paris
L’adresse la plus chic : La Famiglia
Plus de 20 ans que l’adresse existe, mais tout est nouveau désormais : nouvelles cheffe, nouvelle déco, nouvelle carte qui changera chaque saison. Ici, les pâtes sont à l’honneur, et elles sortent du lot car elles sont faites à la main.
Ce qu’on aime ici ? La déco enveloppante, le service très chaleureux, l’esprit intimiste, et la carte gourmande et légère. Vous pouvez choisir l’option entrée-plat-dessert en vous régalant, et sans en sortir repu. Bref, ici, tout est excellent. C’est la gastronomie italienne chic.
Budget : élevé, mais ça vaut le coup !
La Famiglia – 2 Rue Waldeck-Rousseau
L’adresse « cantine » : Roberta
Ici, c’est petit, convivial, agité, amusant, bref, on s’y sent comme à la maison et l’on se surprend même à discuter avec les voisins à la fin du repas, les tables étant presque collées. La petite différence avec les autres : on peut commander les plats sur place, ou à emporter. Les pâtes y sont fraîches et le concept est porté par Roberta & Michele, mère et fils.
Moitié épicerie, moitié restaurant, on voyage au rythme des accents des serveurs. Mention spéciale pour sa Burrata qui en fera craquer plus d’un et sa foccacia à tremper dans l’huile d’olive.
Budget : très raisonnable (tout à 12 euros en moyenne)
Roberta – 5 Rue la Vieuville, 75018 Paris
L’adresse lumineuse : Mio Posto
Voilà un restaurant italien qui devrait mettre tout le monde d’accord : antipasti, pizzas, pâtes, viande et poisson du jour sont à la carte, qui évolue fréquemment. Testez l’Autentica (Mozzarella, lard de cochon noir de Calabre, aubergines grillées, parmiggiano reggiano aop 24 mois, roquette).
L’endroit est grand, très beau, et vous êtes accueillis en fanfare par l’équipe. Sur la droite se trouve un bar, et dans son prolongement, la cuisine ouverte, qui donne directement sur la salle. Celle-ci est très lumineuse, car surplombée d’une grande verrière. La salle, colorée et haute sous plafond, respire les vacances.
Difficile, d’ailleurs, de résister à la belle carte des cocktails. Le midi, une formule entrée et plat, ou plat et dessert, à 11 euros, attire les foules de bosseurs du quartier de Bastille. Un brunch est aussi proposé le weekend.
Budget : raisonnable (une vingtaine d’euros par plats)
Mio Posto : 24 Rue Keller, 75011 Paris
L’adresse « pour l’amour des pizzas » : Da Graziella
Si vous ne voyez que par la pizza, rendez-vous chez Da Graziella qui vous fera succomber. L’adresse est une pizzeria traditionnelle napolitaine au feu de bois qui nous fait découvrir les saveurs de Naples et les couleurs authentiques de cette région.
Ici, on goûte à la vraie pizza napolitaine, et même les autres plats sont divins, notamment les charcuteries. Mention spéciale pour la pizza chocolat, pas écœurante !
Budget : un peu élevé, mais ce sont de vraies pizzas ! (tout autour de 22 euros)
Da Graziella – 43 Rue des Petites Écuries, 75010 Paris
L’adresse « vraie de vraie » : Le Petit Italien
Vrai restaurant de quartier niché dans une petite rue du Marais, Le Petit Italien est un restaurant pour habitués où l’on s’y sent comme à la maison, voire comme dans un petit restaurant à Rome. Et les plats de pâtes le prouvent, sans parler des vins issus de régions italiennes choisis avec attention.
Les serveurs sont de très bons conseils, ils savent nous guider selon nos envies et c’est une grande qualité ! On adore la décoration ancienne à base de miroirs dorés et de tapis superposés sur le sol. Mention spéciale pour le risotto à la truffe !
Budget : raisonnable (tout autour de 20 euros)
Le Petit Italien – 5 rue Saint-Gilles 75003 Paris
Source: Lire L’Article Complet