Origines du Covid-19 : ce que révèle l’étude de l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur vient de publier de nouveaux travaux qui pourraient bien déterminer l’origine exacte du Covid-19 : des souches similaires au virus auraient en effet été découvertes chez des chauves-souris.

Restez informée

Cela fait maintenant plus de deux ans que l’épidémie de Covid-19 s’est abattue sur le monde. S’il est certain que son point de départ se trouve en Chine, notamment à Wuhan, son origine exacte reste encore à déterminer. Pour lever le mystère, l’Institut Pasteur a mené une nouvelle étude, dont les résultats viennent de paraître dans la revue Nature ce mercredi 16 février.

Covid-19 : des chauves-souris seraient porteuses d’un virus similaire

Les chercheurs auraient ainsi découvert trois virus « génétiquement proches » du Covid-19 chez plusieurs espèces de chauves-souris. Ces dernières ont été observées dans des milieux calcaires, au nord du Laos. Tout comme le coronavirus, les souches détectées pourraient « pénétrer dans les cellules humaines« . Elles possèdent en effet des similitudes avec la bactérie originale dans le « domaine clé de la protéine de spicule« , également appelée protéine Spike.

Dans le communiqué annonçant la découverte, publié sur le site de l’Institut Pasteur, les chercheurs affirment que l’une des trois souches, nommée BANAL-236, pourrait même « se multiplier » une fois qu’elle se trouve dans le corps humain.

La transmission du coronavirus se ferait bien de l’animal à l’être humain

Les résultats des recherches de l’Institut Pasteur avaient été pré-publiés sur la plateforme Research Square le 17 septembre 2021. Ils semblent donc confirmer le fait que la transmission initiale du Covid-19 se serait bien faite d’un animal à un être humain : « L’existence de ces virus […] conforte l’hypothèse selon laquelle le SARS-CoV-2 pourrait être originaire de chauves-souris vivant dans les vastes reliefs karstiques de la péninsule indochinoise » affirme Marc Eloit, responsable du laboratoire Découverte de pathogènes à l’Institut Pasteur et co-auteur de l’étude.

Selon lui, ces travaux tendent à prouver que « d’autres virus proches » pourraient représenter « un risque pour la santé humaine« . Cela dit, cette découverte pourrait surtout permettre d’identifier les facteurs « qui ont conduit à l’émergence du virus SARS-CoV-2« . De nouvelles recherches sont donc encore nécessaires, afin de comprendre exactement la manière dont le Covid-19 a été amené à Wuhan, berceau des tous premiers cas.

Source : Bat coronaviruses related to SARS-CoV-2 and infectious for human cells (Nature)

Source: Lire L’Article Complet