Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Votre appareil électronique a rendu l’âme et vous ne savez pas quoi en faire ? Suivez nos conseils pour vous en débarrasser en toute simplicité.
Si votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone est en panne ou remplacé, ne le jetez surtout pas comme un déchet classique. Offrez-lui plutôt une seconde vie.
Le rendre en magasin
Nombreux sont les distributeurs d’électroménager à organiser des collectes de recyclage. La Fnac, Darty et bien d’autres proposent de reprendre gratuitement votre appareil usagé afin de le confier à un organisme de recyclage. Pour cela, rendez-vous dans les points de vente concernés, des bac de collecte y sont à votre disposition pour les petits appareils (téléphone par exemple). Les plus volumineux seront récupérés au comptoir des services après-ventes. Ces services sont gratuits et non conditionnés à un achat. Alors profitez-en et pensez à la planète !
Le vendre sur internet
Si votre appareil n’est pas hors d’usage, arrondissez votre fin de mois en en tirant profit. Vous pouvez le revendre à des particuliers, via des sites de vente d’occasion comme eBay ou encore Le Bon Coin. Il est important de mentionner les problématiques du produit s’il en a (lenteur, écran cassé, problème de son…).
Si votre ordinateur est en bon état, et qu’il a moins de deux ans, le site Exneo propose de le racheter. Le prix de ce dernier dépendra alors de sa cote et de son état. Pas besoin de se déplacer, l’ordinateur est récupéré à domicile.
Attention, avant de vendre tout appareil, pensez à bien effacer vos données. Des logiciels tels que SDelete permettent d’effectuer un formatage définitif.
Le recycler
Les appareils électroniques contiennent des matériaux polluants qui demandent un traitement adapté. C’est pour cela qu’il ne faut pas les jeter dans des poubelles classiques. Déplacez-vous dans une déchetterie spécialisée pour vous en débarrasser. Vous trouverez sur eco-systèmes.fr l’adresse des décharges près de chez vous.
Le donner
Et pour les âmes charitables, sachez qu’il est tout à fait possible d’en faire don à des associations. Pour trouver une association près de chez vous, consultez Don Ordi, l’annuaire des organismes redistribuant le matériel informatique (classés par région) sur donordi.fr. Vous pouvez également déposer votre vieux matériel informatique dans une antenne Emmaüs près de chez vous (liste des antennes sur emmaus-france.org).
À lire aussi :
⋙ 8 pannes d’ordinateurs à réparer soi-même
⋙ Smartphone, tablettes, ordinateurs… comment nettoyer ses appareils numériques ?
⋙ 5 idées pour se débarrasser de ses vieux vêtements
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet