L’opticien-lunetier veille à la conception, l’ajustement, le montage et la vente d’équipements optiques. Ce dernier peut également renouveler une ordonnance de lunettes prescrites par un ophtalmologue, mais la durée de validité dépend de l’âge du patient.
Restez informée
Un opticien-lunetier est le professionnel chargé d’améliorer la vision d’un patient et de compenser un défaut visuel ainsi que de le conseiller sur l’esthétique de son appareillage optique. Il peut donc proposer des lunettes de vue, de soleil, des prismes, des lentilles de contact ou encore des caches oculaires.
Dans quels cas, peut-on aller voir un opticien ?
Dans une grande majorité des cas, un patient peut se rendre chez un opticien à la suite d’une visite chez l’ophtalmologue. En fonction de la prescription rédigée par le spécialiste, l’opticien assure la conception, l’ajustement, le montage et la vente des équipements optiques permettant de corriger des défauts optiques de l’œil tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie.
« Depuis plusieurs années, les opticiens sont désormais autorisés à renouveler les ordonnances de lunettes et de lentilles en adaptant les corrections optiques selon les besoins du patient », explique Maxime Balouzat, opticien du groupe Afflelou. La durée de validité de l’ordonnance des verres correcteurs prescrite par l’ophtalmologue dépend cependant de l’âge du patient :
- avant 16 ans : la prescription a une validité d’un an ;
- de 16 à 42 ans : l’ordonnance est valable pendant cinq ans ;
- après 42 ans : la prescription peut être renouvelée pendant trois ans.
« En dehors de la prescription ophtalmologique, il est également possible de se rendre chez un opticien pour trouver une paire de lunettes de soleil ou acheter des accessoires tels qu’un spray anti-buée, des étuis, des cordons à lunettes ou encore un produit destiné aux lentilles de contact. Notre métier consiste également à conseiller sur les tendances et à proposer de nouvelles marques à nos clients », précise l’opticien.
En France, certains opticiens proposent un service de pose d’audioprothèses avec l’intervention au sein du magasin d’optique d’un audioprothésiste. Dans certains cas, des clients peuvent se présenter dans ce commerce et réaliser qu’ils ont un problème optique nécessitant l’expertise d’un ophtalmologue.
Opticien : comment se déroule une visite ?
« Lorsqu’un client arrive en magasin, on débute avec la ‘découverte des besoins’, autrement dit on adapte nos différentes offres en fonction de lui et de sa problématique. On le questionne donc sur les raisons de sa venue. On propose, par exemple, à un salarié travaillant sur un ordinateur une paire de lunettes anti-reflets bleus, ou on peut envisager des lunettes avec une teinte solaire polarisée pour une personne qui conduit beaucoup ou qui pêche régulièrement », détaille le professionnel.
L’opticien prend ensuite les mesures du client et établit un devis comprenant les verres et la correction. Il s’occupe ensuite de la saisie du dossier informatique et de la prise en charge auprès de la mutuelle. « En moyenne, on passe deux heures et huit minutes entre la partie visible et la partie non-visible à préparer une paire de lunettes », assure Maxime Balouzat.
À la suite de la visite du client, l’opticien réalise les lunettes qui sont montées en atelier. Ce dernier vérifie la bonne adaptation de ces équipements oculaires : les verres sont taillés, montés, nettoyés et insérés dans la monture. Une fois prêtes, il livre les lunettes au client en vérifiant qu’elles tiennent bien sur son nez et qu’elles sont ajustables.
Un patient peut également présenter une ordonnance de l’ophtalmologue lorsqu’il se rend chez l’opticien qui réalise ensuite ses propres examens comme la mesure optométriste afin d’évaluer l’acuité et la perception visuelle. « Tous les opticiens ont une salle d’examens où l’ensemble des équipements est présent. On vérifie notamment l’acuité visuelle avec les lunettes d’essai pour connaître la correction requise pour le client. Il peut arriver que la correction ait évolué et qu’on soit obligé de modifier la correction », indique le spécialiste.
Un opticien vend également des lentilles de contact s’adaptant désormais à une grande majorité des corrections optiques. Il existe aussi des produits spécifiques vendus dans un magasin d’optique comme des lunettes de natation, de plongée, de vélo ou encore de hand-ball adaptées à la vue.
Opticien : quelles sont les études nécessaires pour accéder à cette profession ?
Après avoir obtenu son baccalauréat, un étudiant peut s’orienter vers un BTS opticien-lunetier qui s’effectue en deux ans. « À la suite du BTS, il est possible de continuer ses études vers deux parcours : un diplôme universitaire de contactologie concernant les lentilles de contact et en optométrie incluant les examens de mises pour repérer des cas particuliers, et un bachelor en management optique regroupant la partie commerciale », complète Maxime Balouzat.
Il existe également un master permettant d’étudier la partie basse vision et les pathologies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette formation permet d’obtenir des connaissances plus poussées sur l’optométrie et la contactologie. « Cependant, il n’est pas obligatoire d’avoir un BTS pour travailler dans un magasin d’optique. On peut exercer dans ce commerce sans avoir de diplôme et être formé par son supérieur », éclaire l’opticien.
Merci à Maxime Balouzat, opticien du groupe Afflelou
Source: Lire L’Article Complet