Depuis la nuit des temps, l’amour questionne. Destin ? Réaction chimique ? Chacun.e interprète la rencontre amoureuse selon ses croyances.
Mais si l’on sait ce qu’il se passe dans le corps quand on tombe amoureux, on en sait moins sur cette dimension presque magique que prend l’amour quand il est partagé.
C’est ce qu’ont cherché à savoir les chercheurs de l’Université de Californie, dont les résultats de l’étude ont été publiés le 17 juillet 2022 dans la revue Neuroscience.
“En tant que chercheurs en psychologie intéressés par les raisons pour lesquelles les êtres humains pensent, ressentent et se comportent comme ils le font, nous posons une question fondamentale : pourquoi l’amour est-il un sentiment magique ? ”, commencent les scientifiques.
L’amour magique un essentiel de la nature humaine
Les chercheurs ont tout d’abord commencé par explorer l’histoire de la « pensée magique » des personnes amoureuses.
“Loin d’être une invention des poètes ou des producteurs de télé-réalité, l’amour romantique fait partie de la nature humaine depuis des milliers d’années”, écrivent-ils.
Après avoir étudié des lettres d’amour écrites il y a 4000 ans en Mésopotamie, les chercheurs ont constaté qu’elles étaient remarquablement similaires à celles rédigées aujourd’hui. Bien que les cultures diffèrent dans leurs histoires et leurs attentes concernant l’amour romantique, « le phénomène semble être universel », selon eux.
“Tout au long de l’histoire, nous avons toujours considéré que l’amour était, d’une certaine manière, spirituel ou prédestiné. En d’autres termes, magique”, ajoutent-ils.
Entretenir la magie de l’amour contribue à renforcer la relation
Pour confirmer ou infirmer leurs hypothèses, les scientifiques ont exploré le prisme de la “psychologie évolutionniste”, en se demandant : pourquoi l’amour fait-il partie de l’esprit humain ?
“La psychologie évolutionniste est centrée sur l’idée que les gens pensent et agissent comme ils le font aujourd’hui parce que, pendant des centaines de milliers d’années, nos ancêtres dotés de traits qui les faisaient penser et agir de cette façon avaient plus de chances de survivre et de se reproduire, transmettant ces traits utiles, ou ‘adaptatifs’, à la génération suivante”, éclairent les scientifiques.
Les chercheurs expliquent ainsi que lorsqu’une histoire d’amour est « ressentie comme magique », le lien avec notre partenaire se renforce et le désir de se reproduire devient plus fort, selon les mécanismes que nos ancêtres nous ont transmis.
“Oui, l’amour remplit un objectif d’adaptation et peut donc être considéré comme profondément rationnel. Mais l’amour peut aussi être irrationnel, et c’est d’ailleurs cette irrationalité qui nous lie sur le plan de l’évolution. Pas tout ne peut être expliqué, et on le sait, en amour, il s’agit de conserver une part de magie, pour entretenir la flamme”, concluent-ils.
- Pas peur de souffrir, elles ont renoncé à l’amour
- On sait désormais pourquoi certains rendez-vous amoureux fonctionnent (ou pas)
Source: Lire L’Article Complet