On met l'été en bocal !

Il existe plusieurs méthodes pour conserver des fruits et légumes d’été :

  • La congélation : vous pouvez congeler à cru les fruits et légumes du soleil. À noter que plus ils seront aqueux comme les fraises, le melon, la pastèque, les aubergines ou encore les tomates, moins la congélation leur conviendra. Il faudra les cuire si vous souhaitez leur donner un peu de tenue. Pour les fruits à noyaux, ouvrez-les en deux et enlevez-les. Pour préparer une tarte aux abricots, par exemple, vous n’aurez plus qu’à poser les oreillons encore congelés sur la pâte. Si vous préparez des coulis de fruits, citronnez-les au préalable pour éviter que leur couleur noircisse à la décongélation. Congelez des grains de raisin lavés et essuyés, vous vous en servirez comme glaçons à croquer au moment de l’apéro.
  • Par stérilisation : préparez vos recettes préférées (sauce, ratatouille, viande en sauce…), puis transvasez-les dans des bocaux en verre. Fermez-les hermétiquement et immergez-les dans une grande marmite d’eau bouillante pendant au minimum 30 minutes. Laissez-les refroidir et conservez-les à l’abri de la lumière pendant 1 an.
  • Au vinaigre : les fruits et légumes peuvent être conservés hermétiquement dans du vinaigre, auquel on ajoute du sel et du sucre pour multiplier la durée de conservation, et à l’abri de la lumière. Par fermentation ou lacto-fermentation après avoir découpé des fruits et légumes en morceaux, on les sale pour les faire dégorger, puis on les immerge dans une saumure d’eau et de sel en limitant un maximum l’oxygène. On ferme hermétiquement le pot et on laisse fermenter à température ambiante 3 semaines.
  • Quels pots choisir pour conserver sa confiture maison ?
  • Les 5 meilleurs stérilisateurs électriques pour des conserves et confitures maison

Recette coulis de l’été en bocal

Pour 4 pots

  1. Faites griller 4 poivrons au four ou au barbecue. Laissez-les refroidir et ôtez leur peau et leurs pépins.
  2. Epluchez 2 oignons et 3 gousses d’ail et émincez-les. Epluchez 1 kg de tomates. Epépinez-les.
  3. Faites blondir les oignons et l’ail dans 1 grande cocotte. Au bout de 5 min, ajoutez les tomates, attendez encore 5 min et ajoutez les poivrons, 4 brins de thym, 1 brin de romarin, salez, poivrez, ajoutez un peu de piment d’espelette et 2 c. A soupe de sucre. Laissez cuire 1 h à feu doux.
  4. Mixez fortement et versez la sauce dans des pots en verre. Stérilisez-les et conservez-les à l’abri de la lumière.

Recette chutney de tomate

Pour 1 gros pot

  1. Plongez 5 tomates dans une casserole d’eau bouillante 1 min afin de pouvoir les éplucher plus facilement. Otez la peau et les pépins et coupez-les en petits cubes.
  2. Epluchez 1 échalote, 1 gousse d’ail et 1 noix de gingembre.
  3. Faites gonfler 100 g de raisins secs dans un bol d’eau chaude pendant 10 min.
  4. Faites revenir dans l’huile d’olive, l’ail, le gingembre et l’échalote pendant 2 min. Ajoutez ensuite les tomates et poursuivez la cuisson encore 5 min en remuant bien. Versez 15 cl de vinaigre de xérès, 10 cl d’eau, 150 g de sucre cassonade puis ajoutez les raisins, 1 clou de girofle et 10 graines de cardamome. Mélangez encore soigneusement et laissez cuire à petits frémissements environ 30 min, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide.

Recette chutney d’aubergine

Pour 1 pot

  1. Epluchez 1 aubergine et coupez-la en petits cubes. Faites-les cuire dans 1 grande casserole d’eau bouillante pendant 5 min. Egouttez-les dans une passoire en pressant légèrement.
  2. Lavez 1 citron, pressez son jus et épluchez-le afin de récupérer sa peau en prenant soin de ne pas garder trop de membrane blanche.
  3. Dans le bol d’1 mixer, hachez 1 gousse d’ail et 1 noix de gingembre épluchés avec la peau du citron.
  4. Dans 1 casserole, faites-les revenir dans l’huile d’olive pendant 2 min. Ajoutez les dés d’aubergines puis 15 cl de vinaigre de miel, 150 g de sucre cassonade, le jus du citron, 1 c. A soupe de miel, 1 c. A café de cumin. Salez et poivrez et laissez cuire 30 min à petit feu.
  5. 5 min avant la fin de la cuisson, ajoutez 10 brins de coriandre ciselée, mélangez bien et mettez en pots.

Recette cornichons au vinaigre

Pour 4 pots

  1. Rincez 1 kg de cornichons et essuyez-les bien dans 1 torchon pour enlever leurs poils et coupez la « cicatrice » de la fleur, à l’opposé du pédoncule.
  2. Mettez-les dans 1 saladier et couvrez de gros sel, laissez dégorger 1 h à 2 h max au frais. Essuyez-les à nouveau avec un torchon.
  3. Versez 50 cl de vinaigre melfor et 50 cl d’eau dans 1 casserole et portez à ébullition.
  4. Mettez dans chaque pot, 2 à 3 oignons grelots épluchés et 1 branche d’estragon, répartissez les cornichons sans trop tasser. Versez l’eau vinaigrée bouillante dans les pots. Fermez le couvercle et retournez les pots.
  5. Laissez au froid 3 semaines avant de déguster.

Recette fruits à l’aigre-doux

Pour 4 pots

  1. Lavez 1 kg de fruits mélangés (prunes, cerises, poires aux choix selon la saison), percez leur peau par endroits avec un pique à brochettes. Coupez les gros fruits en morceaux de même taille que les plus petits, dénoyautez ou épépinez-les.
  2. Faites bouillir 60 cl de vinaigre de cidre avec 800 g de sucre cristallisé. Ajoutez 1 gousse de vanille fendue en 2, 2 étoiles de badiane, 1 c. A soupe de graines de cardamome et 1 bâton de cannelle. Laissez refroidir et filtrez.
  3. Versez ce mélange sur les fruits et portez à ébullition 10 min.
  4. Répartissez les fruits égouttés dans des bocaux stérilisés. Laissez réduire encore le liquide 5 min sur le feu et recouvrez complètement les fruits avec. Fermez hermétiquement et laissez macérer 2 mois à l’abri de la lumière avant de consommer.

Recette haricots verts fermentés

Pour 3 ou 4 bocaux

  1. Equeutez 1 kg de haricots verts. Faites-les blanchir 1 min à l’eau bouillante salée.
  2. Remplissez les bocaux avec, en les serrant verticalement. Ajoutez quelques graines de coriandre, des brins d’estragon.
  3. Faites dissoudre 10 g de sel dans 30 cl d’eau et versez la saumure pour recouvrir les légumes.
  4. Fermez hermétiquement et laissez fermenter à température ambiante 2 à 3 semaines avant de consommer dans les 2 mois.

Recette vinaigre aromatisé aux fruits rouges

Pour 1 flacon de 50 cl

  1. Stérilisez 1 bocal en verre en le plongeant 10 min dans de l’eau bouillante salée. Retournez-le et laissez-le sécher sur 1 torchon.
  2. Remplissez-le avec 250 g de fruits rouges mélangés (framboises, groseilles, mûres).
  3. Versez par-dessus 1/2 l de vinaigre de vin rouge et fermez le bocal. Laissez macérer le vinaigre 10 jours en agitant le bocal de temps en temps.
  4. Filtrez le vinaigre et faites-le bouillir avec 1 c. A soupe de sucre.
  5. Versez-le dans 1 flacon stérilisé et laissez au frais un an maximum.

Recette champignons des bois à l’huile

Pour 2 bocaux

  1. Rincez rapidement 2 kg de champignons des bois. Recoupez-les si besoin et ôtez leurs queues.
  2. Versez 1 l de vinaigre blanc avec 1 l d’eau dans 1 grande casserole et portez à ébullition. Plongez les champignons dedans et laissez 2 min, puis égouttez-les sur 1 torchon.
  3. Ebouillantez les bocaux et répartissez les champignons dedans. Ajoutez une dizaine de grains de poivre et de coriandre, des feuilles de laurier et 2 brins d’estragon et de thym. Recouvrez chaque bocal avec de l’huile d’olive.
  4. Fermez hermétiquement et laissez dans un endroit frais.

Recette confiture de pêche blanche et framboise

Pour 5 pots

  1. Epluchez 800 g de pêches et coupez-les en lamelles. Rincez rapidement 250 g de framboises et équeutez-les.
  2. Versez 1 kg de sucre et 1 petit verre d’eau dans 1 casserole et portez à ébullition. Ajoutez les fruits. Poursuivez la cuisson en remuant fréquemment encore 7 min. Ecumez.
  3. Laissez un peu refroidir avant de donner quelques tours de mixeur plongeant dans la confiture. Mettez en pots. 

Recette confiture de melon

Pour 5 ou 6 pots

  1. Coupez la chair d’1 melon de 1,5 kg en petits cubes et laissez-la s’égoutter au-dessus d’une passoire pendant quelques minutes.
  2. Lavez 1 citron et prélevez son zeste.
  3. Faites fondre 700 g de sucre pour confiture avec 2 c. A soupe d’eau et ajoutez ensuite la chair du melon et le jus de citron. Amenez doucement à ébullition et ajoutez les zestes de citron.
  4. Poursuivez la cuisson encore 7 min en remuant fréquemment.
  5. Laissez refroidir un peu la confiture avant de la mettre en pots.

Recette gelée aux 3 fruits rouges

Pour 4 ou 5 pots

  1. Rincez rapidement 400 g de framboises, 400 g de groseilles, 400 g de cassis sous un filet d’eau fraîche.
  2. Mettez-les dans 1 casserole avec 1 verre d’eau et laissez cuire à feu moyen pendant 5 min en écrasant les fruits avec le plat d’une écumoire afin de leur faire rendre tout leur jus.
  3. Renversez le contenu de la casserole au-dessus d’un saladier à travers une passoire. Laissez s’égoutter le jus au moins 30 min en pressant délicatement les fruits.
  4. Pesez le jus obtenu et mélangez-le avec la même quantité de sucre. Faites cuire 7 min.
  5. Ecumez avant de mettre en pots.

Source: Lire L’Article Complet