On a lu « Les presque sœurs », un des quatre finalistes du Goncourt 2022

  • Dernière semaine avant la remise du prix Goncourt, le 3 novembre.
  • Comme l’an dernier, vous allez pouvoir désigner le prix Goncourt des lecteurs de « 20 Minutes ».
  • Parmi les quatre finalistes, « Les presque sœurs » de Cloé Korman paru le 19 août 2022 au Seuil.

Cécile « SeriaLectrice », contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande « Les presque sœurs » de Cloé Korman.

Sa citation préférée :

On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n’existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s’égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d’un jour à l’autre.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre est un témoignage bouleversant sur le passé familial de Cloé Korman. Sur la vie d’un groupe de petites filles emmenées de camps d’internement en foyers d’accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris sous l’occupation allemande entre 1942 et 1944.
  • Parce que Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, les trois cousines de son père qu’elle aurait dû connaître si elles n’avaient été assassinées, et leurs amies, les presque sœurs du titre du roman.
  • Parce que ce roman est le fruit d’une enquête époustouflante sur le sort des enfants juifs rendus orphelins par la déportation de leurs parents puis séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms étaient transmis aux préfectures et ils étaient à la merci des prochaines rafles.
  • Parce que l’auteure s’est rendue sur les lieux où tout a commencé. La prison de Montargis, Beaune-la-Rolande, les orphelinats… Elle a épluché des archives afin de retrouver des lettres, des photographies ; autant de traces concrètes de Vichy encore présentes dans la France d’aujourd’hui.
  • Parce que même si l’écriture peut sembler factuelle et un peu froide, elle est nécessaire pour poser les choses telles qu’elles se sont déroulées.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 1942. De toutes jeunes filles juives se voient devenir orphelines à la suite de la déportation de leurs parents. Nous les suivons alors de camps d’internement en foyers d’accueil jusqu’au jour fatidique.

Les personnages. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont cousines. Elles vont s’entraider, se serrer les coudes comme des presque sœurs.

Les lieux. De Beaune-la-Rolande à Paris, en passant par Montargis.

L’époque. Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1944 au moment des rafles.

L’auteur. Cloé Korman a étudié la littérature ainsi que l’histoire des arts et du cinéma à l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines. Elle a vécu à New York et voyagé dans l’ouest des Etats-Unis. Presque sœurs est son cinquième roman.

Ce livre a été lu avec douleur. Car le destin de ces fillettes ne laisse pas indifférent.

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet