Désormais, tout ce qui compte pour nous (photos, musique, travail) est numérisé. Comment éviter de tout perdre ?
Au début de l’informatique pour tous, il n’était pas rare de perdre des fichiers (textes ou photos) sans aucune possibilité de les récupérer. Aujourd’hui, il existe de nombreux systèmes de sauvegarde, mais le risque de perdre certaines données existe toujours. On peut cependant se prémunir contre lui, en respectant quelques principes fondamentaux
Connaître les dangers potentiels
Si la photo argentique subsiste encore, notamment chez les professionnels, nos photothèques sont entièrement numérisées et sont stockées sur notre ordinateur. Il en est de même de l’essentiel de nos documents administratifs (relevés de banque, factures diverses) dématérialisés et stockés sous forme de PDF. Autant dire qu’en cas de « bug » important, on court le risque de voir disparaître nos souvenirs les plus chers ou des documents importants. Aussi, la prudence nous invite à pratiquer des sauvegardes régulières car, en cas de panne grave de votre ordinateur, même l’informaticien le plus doué ne pourra récupérer qu’une infime partie des données perdues.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte les menaces qui rôdent sur Internet (virus, cheval de Troie…) capables non seulement de voler vos données, mais aussi de les effacer. Ainsi du phénomène des « ransomwares » : un pirate place un virus sur votre ordinateur pour en chiffrer les données (c’est-à-dire qu’elles deviennent illisibles) et vous demande de payer une « rançon », parfois des centaines d’euros, pour que vos données soit déchiffrées et à nouveau lisibles. Mais si vous avez sauvegardé vos données, vous n’aurez qu’à effacer le disque dur et restaurer votre dernière sauvegarde et vous récupérerez toutes vos données.
Différentes méthodes de sauvegarde
Il existe de nombreuses façons de sauvegarder ses données. On peut, sans problème, sauvegarder toutes ses données car les outils de sauvegarde possèdent des capacités importantes et leur coût est très bas. Tout sauvegarder ne coûte pas très cher.
- Le stockage en cloud (« nuage », en fait un serveur externe) est plus avantageux que le stockage local (disque, clé USB). L’avantage du nuage, c’est que vos données sont stockées sur de puissants serveurs externes, eux-mêmes disposant de systèmes de sauvegarde. Sauf catastrophe planétaire, il est quasi impossible de perdre des données stockées dans le « nuage », alors que, par exemple, si votre maison est inondée, votre sauvegarde locale (sur disque ou clé USB) sera probablement perdue.
- Même si cela peut faire sourire, il est judicieux d’opter pour l’attitude « ceinture et bretelles » et de conjuguer sauvegarde externe et sauvegarde locale. Plus vous effectuerez des sauvegardes à des emplacements distincts, plus vos données seront en sécurité.
- De même, ne sous-estimez pas les copies physiques de documents comme vos relevés bancaires et vos documents fiscaux. Il est préférable de conserver les plus importants sous forme de copie physique (imprimée sur papier), en plus des sauvegardes dont vous disposez.
- Outre vos applications, vos documents constituent la partie la plus importante des données à protéger en les sauvegardant. Vous pouvez programmer votre système d’exploitation pour qu’il exécute une sauvegarde régulière de l’ensemble des données figurant sur votre ordinateur. Ainsi, les utilisateurs de Mac disposent de Time Machine, une fonctionnalité intégrée sur leur Mac, qui sauvegarde automatiquement et régulièrement sur un disque externe les données personnelles, notamment les applications, les fichiers de musique, les vidéos, les photos, les e-mails et les documents. La création d’une sauvegarde permet de restaurer un Mac à partir d’une sauvegarde Time Machine. Par ailleurs, tout utilisateur de Mac dispose d’un accès au nuage, baptisé iCloud : il suffit de paramétrer votre ordinateur pour que vos fichiers soient stockés sur le nuage, ce qui a en outre l’avantage de libérer de l’espace sur votre disque dur et fait que vous pouvez acheter un ordinateur disposant de peu de mémoire, donc moins cher : toutes vos données sont stockées sur le cloud et accessible avec une connexion wifi ou une bonne connexion de votre smartphone. Le mieux est de doubler la sauvegarde externe (le nuage) avec une sauvegarde locale (disque, clé USB). Une clé USB vous permet de sauvegarder vos documents importants les plus récents. Elle peut disposer d’une capacité colossale : une clé 2 To peut contenir l’équivalent des données de quatre ou cinq ordinateurs.
STÉPHANE DORMEUIL
Source: Lire L’Article Complet