Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La bonne combinaison d’huiles essentielles, des lunettes à domicile, sauver des vies avec une appli, court-circuiter la pollution…Les nouvelles technologies sont un vrai plus pour la santé.
Contre la douleur et les rhumatismes : la chaleur connectée
28 millions de Français sont affectés par les douleurs musculaires ou articulaires, la bi-thérapie Omron® associe une chaleur douce avec de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS). Si le mot peut impressionner, cette technologie consiste – simplement – à délivrer des petites impulsions électriques afin de détendre les muscles, d’atténuer la douleur et d’activer la circulation sanguine. Le but ? Lutter contre le recours systématique aux médicaments en cas de maux de dos ou encore de névralgies. HeatTens, 139,90 euros en pharmacie.
Hallux valgus : des chaussures pour retrouver le plaisir de marcher
Après 30 ans, environ 4 femmes sur 10 souffrent d’hallux valgus. « L’oignon » rend la marche douloureuse et chaque déplacement laborieux. La marque Gibaud a mis au point une bottine sans pression ni frottement, qui permet de marcher sans douleur. Loin du cliché de la chaussure orthopédique, la bottine Caméléa est tout à fait portable ! À partir de 112 euros.
Lunettes : un opticien à domicile
C’est ce que propose une enseigne d’opticiens (Optic 2000) pour simplifier la vie des personnes à mobilité réduite. Il suffit de prendre rendez-vous par téléphone et de transmettre les détails de sa prescription ophtalmo. Le spécialiste vient à la maison (sans surcoût) avec un choix de plus de 50 montures de lunettes et fait les réglages sur place.
Sport : un masque pour filtrer l’air
Faire du vélo, c’est bien, mais échapper à la pollution de l’air, c’est encore mieux. C’est la promesse de : dessiné pour les cyclistes, le masque léger et respirant R-PUR Nano Light filtre les particules fines, les pollens, ainsi que les micro-particules issues des gaz d’échappement. À partir de 129 euros.
Cancer : un vernis spécial chimio
Élaborée en collaboration avec des oncologues et des dermatologues, la gamme dermo-cosmétique Même s’adresse aux femmes touchées par le cancer. Enrichis en silicium et anti-UV, les vernis affichent une composition « propre » (ni parabens, ni phtalates, ni formaldéhyde) et protègent les ongles des malades, qui peuvent noircir, se dédoubler ou encore devenir douloureux à cause de la chimiothérapie. Les vernis, les bases protectrices et les top coat sont à moins de 10 euros en pharmacie.
Premiers secours : l’appli qui sauve
Gratuite et disponible sur Google Play et Apple Store, Everyday Heroes (développée en collaboration avec les Pompiers de Paris) porte bien son nom : grâce à des jeux et à des vidéos, on apprend les bons gestes et réflexes à avoir dans plus de 100 situations – brûlure, coupure, accident de voiture, évanouissement…
Dépression sévère : un thérapeute à portée de main
Plus de 70% de la population possède un smartphone. En revanche, l’accès à un psy est beaucoup plus faible. C’est pourquoi les centres experts FondaMental, dont le Pr Pierre-Michel Llorca participent au développement de l’application Moodbuster. Elle propose une thérapie mixte : des sessions face-à-face avec le thérapeute et entre les deux, des entretiens via l’appli. “Les résultats sont très encourageants et montrent que la place des outils digitaux devrait être plus importante” étaye le spécialiste. A condition qu’ils soient validés par des experts.
Hôpital : enfin une tenue décente
La traditionnelle blouse d’hôpital, humiliante et malcommode, ne sera bientôt plus un passage obligé ! Déjà disponibles dans 2 établissements de santé du Val-d’Oise (95), les vêtements NAEST s’enfilent et se retirent rapidement pour faciliter les soins, tout en préservant le confort et la dignité des patients. Une collection complète (robes, pantalons et chemisiers) est également disponible sur le site de la marque avec des tutoriels d’utilisation.
Enfin une solution d’aromathérapie pour tous
SelfCare1® permet 1000 combinaisons d’huiles essentielles sont proposées pour soigner plus de 50 bobos du quotidien – boutons, mycoses, rhume… Impossible de se tromper : les contre-indications et les modes d’utilisation sont clairement énoncés. Cette appli futée est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play.
Le bon site pour trouver des professionnels de santé à domicile
Créé par une infirmière, Libheros met en relation professionnels de santé et patients pour des soins à domicile : une sage-femme pour une future maman, une infirmière, une aide à domicile, un transport médical, une livraison des médicaments…
À lire aussi :
⋙ Ophtalmologie, cancer, médicaments : 8 problèmes de santé que l’intelligence artificielle peut régler
⋙ Médecine intégrative : l’approche médicale qui va révolutionner notre santé
⋙ Mal de gorge : 20 remèdes naturels et efficaces pour se soigner
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet