Elue « village préféré des Français » sur France 2 en 2012, la commune d’Eguisheim en Alsace ne désemplit pas et est désormais envahie par les touristes.
En 2012, un petit village alsacien du nom d’Eguisheim a été sacré « village préféré des Français ». Le maire, Claude Centlivre, surpris, a « pensé à un canular ». Lorsqu’il a vu l’arrivée massive de touristes le lendemain du prix, il s’est bien rendu compte que ce n’était pas une blague. « C’était des gens du coin, la plupart d’Alsace ou même d’Allemagne ou même de Suisse, ayant entendu parler du prix », explique-t-il dans Le Figaro. « Une grande fierté » anime les habitants selon lui. Au fil du temps, des gens de tous les coins ont fait le déplacement jusqu’à Eguisheim. L’année qui a suivie, le petit village discret de 1700 habitants a accueilli dans ses ruelles colorées 800 000 touristes, contre 500 000 l’année précédente. Les habitants devront donc s’habituer à la foule et aux caméras car leur petit village tranquille est maintenant devenu « a place to be ».
De nouveaux aménagements mis en place
Comme l’explique le maire dans les colonnes du Figaro, de nombreuses commodités avaient été installées les années précédant la remise de prix, telles que des hôtels, des restaurants, des gites… Qui ont permis de recevoir et d’occuper les voyageurs de passage. Il a tout de même été nécessaire d’aménager quelques infrastructures supplémentaires après la consécration de la commune. L’office de tourisme a pu passer de 36 à 180 mètres carrés et un parking de 120 places est toujours en construction. En 2017, le charme a de nouveau opéré car la ville a comptabilisé 700 000 touristes.
Source: Lire L’Article Complet