Les doux rayons du soleil percent enfin, les cerisiers sont en fleurs et les journées s’allongent. Dans les arbres, les fruits murissent doucement : la nature est en éveil. À ce moment de l’année, l’apéritif se veut coloré et léger comme une mise en bouche des premiers beaux jours. Pour vous inspirer, découvrez nos meilleures recettes apéritives de printemps !
Siroter les beaux jours avec des boissons printanières
Au printemps, on se délecte d’un mojito ou d’un porto en profitant des premiers rayons du soleil. Le bloody mary ou les gin tonic retrouvent leur place sur les terrasses. C’est aussi la saison du pamplemousse, alors on n’hésite pas à se faire un bon jus pour faire le plein de vitamine C. Les fraises sont à l’honneur au printemps ! Glissez-en dans des smoothies ou parfumez de l’eau avec quelques fraises, un peu de menthe et de citron par exemple.
S’amuser avec les fleurs et les herbes fraîches
Le printemps est la saison des fleurs et des herbes fraîches. Pour égayer un apéritif printanier, on peut en parsemer dans toutes nos recettes. Si vous habitez à la campagne, arpentez votre jardin ou les chemins à la recherche de fleurs de bourrache, sa jolie couleur bleutée apportera du peps à vos toasts et à vos salades. Les fleurs de capucines, orange ou jaunes, enjoliveront vos verrines et vos soupes froides en leur apportant un délicieux goût de moutarde.
Ciboulette, persil, romarin et thym sortent eux aussi de leur hibernation. En plus de posséder de nombreux bienfaits ils apporteront du caractère à tous vos amuse-bouches.
Rouleaux de printemps, tartines et cakes pour laisser libre court à ses idées
Les couleurs reviennent enfin dans l’assiette ! Les rouleaux de printemps, d’origine vietnamienne, sont simples à préparer et peuvent laisser une grande place à la créativité. Partez d’une base simple : galette de riz, vermicelle de riz, soja, menthe puis ajoutez ce qui vous passe par la tête : mangue, feta, soja, crevette, cacahuète ou noix de cajou par exemple.
Il vous reste du pain de la veille ? C’est le moment de faire des jolies tartines pour votre apéritif de printemps. Jambon, thon, chou, carotte, ail… Variez les plaisirs et les envies en les passant quelques minutes au four avec un fromage à affinage court comme le camembert, le coulommiers ou encore le brie.
Dès les beaux jours, on aime se régaler avec les cakes salés à déguster tièdes ou froids. Bon marché, ils sont aussi facilement transportables : parfaits à l’heure des premiers piques-niques. Olive, feta, tomates confites… Les ingrédients à glisser dans les cakes sont nombreux. Laissez libre cours à votre inspiration et réalisez de savoureux apéritifs printaniers avec les légumes nouveaux par exemple (asperges, petits pois, fèves…).
- Des recettes de quiches et tartes salées qui sentent bon le printemps
- 10 recettes de cakes végétariens pleines de saveurs
Source: Lire L’Article Complet