La reine du mois de décembre, c’est bien elle ! Depuis des décennies, la bûche clôture le repas de fête en beauté. Crémeuse, glacée, croustillante ou encore aérienne, elle peut revêtir bien des aspects et des textures, mais c’est lorsqu’elle est préparée dans des saveurs cacaotées qu’elle fait l’unanimité. Cela tombe bien, car nous avons regroupé ici nos meilleures recettes ! Que vous la préfériez classique ou exotique, une chose est sûre, votre bûche de Noël au chocolat sera faite maison cette année.
Des bûches de Noël au chocolat traditionnelles pour un repas sans faute
Il n’est pas toujours simple de concevoir un menu de Noël qui plaira au plus grand nombre. Alors pour éviter de voir vos convives bouder le contenu de leur assiette, mieux vaut miser sur des saveurs classiques, notamment à l’heure du dessert. La recette de bûche au chocolat la plus traditionnelle consiste à préparer un gâteau roulé – nature ou au cacao – garni d’une ganache au chocolat. Une valeur sûre qui, en outre, est facile à préparer. Pour une bûche au chocolat à l’ancienne, remplacez la ganache par une crème au beurre aromatisée, plus riche mais également plus onctueuse et réconfortante.
N’hésitez pas à associer votre bûche au chocolat maison à d’autres parfums : la vanille, le café, le caramel ou les marrons font partie des plus courants. Vous pouvez aussi proposer une bûche aux trois chocolats, une idée gourmande qui plait autant aux petits qu’aux grands.
Des recettes de bûches au chocolat originales pour des fêtes surprenantes
Le chocolat présente l’avantage de se marier avec de nombreux produits, et notamment les fruits. Pour une bûche au chocolat originale, ajoutez quelques framboises ou bien des agrumes, dont l’acidité ajoutera une note de fraicheur bienvenue après le repas de Noël, toujours copieux. La pomme et la poire fonctionne également bien avec le chocolat noir. La noix de coco, elle, plongera vos proches dans une ambiance exotique. Pensez aussi aux épices comme la cannelle mais aussi le gingembre ou pourquoi pas le curry ou le piment, pour des fêtes chaleureuses ! Enfin, vous pouvez aromatiser votre génoise ou votre crème avec de l’alcool comme du kirsch ou du rhum.
Dernière idée pour une faire une bûche de Noël au chocolat dont tout le monde se souviendra : lui donner une forme originale ! Petit chalet, forêt enneigée, sapin, étoile… Misez sur les symboles de cette fin d’année pour apporter une note féérique à votre menu !
- 15 bûches de Noël à préparer en moins de 30 minutes
- 12 recettes de bûches aux saveurs originales
Source: Lire L’Article Complet