Nos idées pour accompagner la dinde de Noël

Sans hésitation, vous avez opté pour une traditionnelle dinde pour votre repas de Noël, mais côté accompagnements, ce n’est pas toujours si évident ! Bien sûr, il y a les marrons, mais pas seulement. La preuve en recettes !

Les légumes oubliés, une belle idée d’accompagnement pour un menu de Noël léger

Et si les fêtes étaient l’occasion de redonner leurs lettres de noblesse aux légumes oubliés ? Originaux et riches en saveurs, ils vont apporter du caractère votre menu de fête ! En hiver, les topinambours, panais, crosnes, cardons, pour ne citer qu’eux, sont de saison. Pour accompagner la dinde de Noël, ils seront délicieux rôtis au four, avec un peu de miel, ou bien cuisinés en cocotte pour les rendre fondants à souhait.

Les pommes de terre et patates douces, incontournables pour accompagner la dinde

Pour servir avec la dinde de Noël, impossible de passer à côté des pommes de terre, classiques mais appréciées de tous ! Elles ont l’avantage d’être bon marché et de se cuisiner sous de nombreuses formes. On les adore en gratin dauphinois ou bien en purée, avec quelques copeaux de truffe pour la note raffinée. Pensez également aux pommes duchesses pour faire plaisir aux enfants ! Pour les réaliser, préparez une purée bien sèche, incorporez-y des jaunes d’œufs avant de vous munir d’une poche à douille cannelée pour donner forme à ces rosaces si caractéristiques, à enfourner. Pour un menu de Noël facile à préparer, vous pouvez aussi tout simplement servir des pommes de terre rôties au four avec quelques herbes.

Alternative aux pommes de terre, les patates douces ! Plus originales, elles se cuisinent de la même façon et sont riches en vitamines et en cuivre. Ne vous en privez pas, d’autant que leur goût légèrement sucré apportera du contraste à votre volaille.

Avec quoi servir la dinde : le choix des céréales et légumineuses

Lentilles, blé, riz, fèves, pois, épeautre… Autant d’idées variées pour accompagner la dinde de Noël ! En prime, les légumineuses sont riches en vitamine B, minéraux, protéines et oligo-éléments. Parfaites pour un repas de fêtes équilibré, pas trop lourd ou copieux. Durant les fêtes, cuisinez-les façon risotto pour apporter une note réconfortante à votre plat principal, ou bien en salade pour la légèreté. Petit rappel : la cuisson des légumineuses crues commence à l’eau froide, et vous pouvez très bien la parfumer d’aromates pour apporter encore plus de saveurs.

  • 20 idées d’accompagnements faciles pour Noël
  • Accompagnements pour les viandes de Noël







































Source: Lire L’Article Complet