Nos délicieuses recettes de boulettes de viande faciles

Déguster des boulettes de viande tient du plaisir régressif de l’enfance. Voici nos conseils pour cuisiner à la perfection cet élixir de jeunesse, qui accompagne si bien les pâtes fraîches.

Que vous ayez un reste de viande ou que vous achetiez la viande spécialement pour confectionner des boulettes, l’important est de mixer finement la viande afin qu’elle ne forme pas de gros morceaux qui s’amalgameraient mal entre eux. Il est possible de faire des boulettes de viande avec un seul type de viande (bœuf, porc, agneau, veau), mais il est préférable d’ajouter au mélange un peu de viande de porc ou de viande d’agneau. Plus grasses, ces deux viandes sont la garantie d’obtenir des boulettes plus tendres et qui se tiennent mieux. Si vous n’en avez pas sous la main, remplacez la viande de porc ou d’agneau par de la chair à saucisse : cela marche très bien aussi, sans dénaturer le goût ! Par ailleurs, vous pouvez parfumer vos boulettes de viandes avec une multitude d’épices : poivre, bien entendu, mais aussi cannelle, cumin, paprika, gingembre, ou encore coriandre. Tout dépend de la recette choisie, mais aussi de votre goût personnel !

Comment faire une boulette de viande : les bons conseils

Pour que vos boulettes de viande se tiennent bien, il faut absolument un « liant », qui peut être :

  • du blanc ou du jaune d’œuf, ou un œuf entier 
  • de la mie de pain émiettée et imbibée de lait 
  • du quinoa préalablement cuit.

Afin que vos boulettes de viande ne s’effritent pas à la cuisson, vous pouvez les rouler, une fois formées, dans de la farine ou dans de la chapelure fine. Il est recommandé de faire rissoler à la poêle rapidement les boulettes de viande avant d’achever la cuisson comme vous le souhaitez : frites, pochées au bouillon, dorées au four, mijotées dans une sauce ou panées. Ainsi, elles se tiendront mieux au cours de la cuisson.

Comment cuisiner des boulettes ?

Il existe une multitude de recettes pour cuisiner les boulettes, qu’elles soient de viande ou végétariennes. La plus connue en France est celle des boulettes de viande à la sauce tomate, mais vous pouvez vous laisser tenter par la recette des boulettes de viande à l’algérienne, ou à la sauce à la bière brune, comme dans le nord de la France. Les boulettes de viande à la suédoise, popularisées en France par une grande enseigne, sont composées de viande et de pommes de terre écrasées, elles sont parfaites à déguster avec une salade pour un dîner léger et complet. Pour une version allégée, vous pouvez opter pour des boulettes de viande à la menthe, agrémentées d’une sauce au yaourt. Il vous faut alors :

  • 500 grammes de mélange de viande au choix
  • 1 œuf
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 2 brins de menthe
  • 4 cuillerées à soupe de chapelure
  • 2 cuillerées à soupe de lait
  • 2 cuillerées à soupe d’huile
  • Sel, poivre

Pelez l’ail et l’oignon. Hachez les viandes, l’ail et l’oignon, les feuilles de menthe. Battez l’œuf avec le lait, incorporez-le au mélange, puis formez des boulettes de taille régulière. Passez-les dans la chapelure puis faites-les rissoler à la poêle dans l’huile. Faites ensuite cuire vos boulettes à la cocotte ou au cuiseur-vapeur. Préparez une sauce au yaourt avec 2 yaourts à la grecque, du paprika, un peu de jus de citron, quelques feuilles de menthe ciselées, et servez une fois la cuisson des boulettes terminée.

Comment faire de la chapelure maison ?

Il existe différentes manières de faire de la chapelure maison :

  • Si vous avez le temps, vous pouvez faire dessécher au four du pain rassis, à 100 °C, pendant au moins 30 minutes. Une fois qu’il est bien sec, vous pouvez le passer au mixer pour obtenir une chapelure bien fine.
  • Si vous avez besoin de chapelure tout de suite, sans passer par la case cuisson, il vous suffit de mixer des biscottes, des petits pains suédois ou encore des gressins. Résultat garanti en un minimum de temps !
  • Vous pouvez aussi faire de la chapelure avec du pain azyme mixé, ou avec des flocons d’avoine. Ils sont particulièrement adaptés pour paner des ailes de poulet.

À lire aussi :

⋙ Nos recettes de galette, boulette ou steak végétarien pour remplacer la viande

⋙ Anti-gaspi : recettes de boulettes avec des restes

⋙ Boulettes de bœuf moelleuses à l’asiatique

Source: Lire L’Article Complet