Nos conseils pour se mettre au bouturage

Pour multiplier les plantes qui décorent votre intérieur sans débourser un centime, suivez nos conseils !

Restez informée

En quoi consiste le bouturage ?

A partir d’une tige, d’une feuille ou d’un morceau de racine, il est possible de produire de très belles plantes. C’est ce que l’on appelle en langage technique, le bouturage. Placé dans des conditions spécifiques, le fragment prélevé forme dans un premier temps des racines puis une nouvelle plante, en tout point identique à la plante dite « mère ». Cette opération est le résultat de l’extraordinaire faculté des jeunes tissus végétaux à produire tous les organes qui leur manquent pour être une plante à part entière.

Comment bouturer des patates douces ?

Achetez une patate douce dans un magasin bio (elle produira des tiges plus vite). Posez-la verticalement sur un vase à col étroit. Remplissez celui-ci d’eau jusqu’à ce qu’un quart environ du tubercule soit immergé. Sous une dizaine de jours, des racines apparaissent dans l’eau, et des tiges sortent de la partie non immergée du tubercule. Certaines variétés donnent de jolies feuilles pourpres.

A savoir : il est facile de faire raciner dans l’eau les extrémités des jeunes tiges afin de les planter dans les jardinières estivales : ce feuillage exubérant met en valeur les fleurs d’été.

Ça marche aussi avec la pomme de terre, l’ail, l’oignon, l’échalote…

Comment bouturer un avocat ?

Pour un bon résultat, achetez un avocat bio. Débarrassez son noyau de toute chair, puis enveloppez-le dans du papier absorbant détrempé. Placez l’ensemble dans une boîte en plastique hermétiquement fermée. Une quinzaine de jours plus tard, observez le noyau : s’il s’est ouvert et qu’un germe apparaît, il est prêt. Enterrez sa base dans un pot rempli de terreau, le germe vers le bas. Installez votre plant dans un endroit lumineux, et arrosez-le régulièrement mais sans excès. Comptez encore une dizaine de jours pour voir poindre les premières feuilles.

L’astuce. Vous pouvez aussi piquer le noyau avec 3 ou 4 épingles ou cure-dents, et poser le tout sur un verre de façon que la base aplatie du noyau soit immergée. La germination est alors plus longue (environ un mois).

Ça marche aussi avec la mangue (retirer la coque dure qui enferme la graine), le litchi, la datte, le néflier du Japon…

Comment bouturer du gingembre et du curcuma ?

Choisissez un morceau de rhizome vigoureux. Remplissez un pot large (Ø 35 x H 30 cm) de terreau. Posez le rhizome à plat, enfoncez-le un peu, et rajoutez du terreau sans le recouvrir. Arrosez copieusement, puis très modérément, jusqu’à l’apparition des jeunes pousses. Maintenez toujours humide en surface. Vous pourrez récolter des rhizomes frais au bout de cinq à six mois.

A savoir : pour se développer, le gingembre et le curcuma ont besoin d’une température comprise entre 22 et 25°C.

Comment bouturer un papyrus ?

Un original ce papyrus : c’est la seule plante à se bouturer de cette façon ! Coupez une de ses tiges avec sa couronne de feuilles. Raccourcissez ces dernières des deux tiers de leur longueur. Remplissez un verre d’eau et plongez-y la tige, la tête vers le bas. Maintenez le niveau d’eau. En quelques jours, des racines vont pousser à la base des feuilles, vers le bas, puis des jeunes tiges feuillues, vers le haut. Enterrez la bouture en laissant hors de terre une grande partie des nouvelles tiges.

A savoir : maintenez le terreau bien détrempé en permanence.

Comment bouturer un lierre ?

Couvrez un grand verre rempli d’eau avec du film plastique percé de quelques trous. Introduisez dans chacun une tige de lierre de 12 à 15 cm, sans feuilles, sauf celles de l’extrémité. Quand les racines qui apparaissent le long des tiges mesurent environ 3 cm, vos jeunes lierres sont bons à planter.

L’alternative : plantez 5 tiges, effeuillées comme précédemment dans un pot rempli de terreau à semis. Arrosez et piquez sur les bords 2 à 3 piques à brochette. Enfermez le pot dans un plastique transparent à l’envers (ouverture vers le bas) : les piques empêcheront le plastique de toucher les lierres en bouturage. Maintenez le terreau humide et placez au chaud (18 à 20°C). Quand de nouvelles feuilles apparaissent, vos boutures sont enracinées. Rempotez dans un terreau pour plantes vertes.

Ça marche aussi avec la misère, le pothos, le ficus…

Comment bouturer la crassula ?

Choisissez des feuilles charnues, bien développées, à la base des tiges. Pour que la cicatrice de coupe sèche, placez-les quelques jours sur une grille dans un endroit aéré. Remplissez un récipient plat de terreau pour semis, et posez les feuilles un peu inclinées afin que la cicatrice de coupe soit en contact avec le substrat sans être enterrée. Maintenez la terre humide. Une crassula va naître au pied de chaque feuille. Quand elle est manipulable, plantez-la dans du terreau pour cactées.

A savoir : on peut aussi bouturer une crassula à partir d’une extrémité de tige.

Ça marche aussi avec toutes les plantes grasses à feuilles charnues (agave, bégonia d’ornement…).

Les clés pour réussir de belles boutures

  • Procédez de préférence au printemps, qui correspond à la période de pleine croissance des plantes.
  • Veillez à maintenir une forte humidité, tant dans l’atmosphère qu’au niveau du terreau. Ce dernier doit être drainant : ajoutez une grosse poignée de perlite, ou de sable grossier, pour l’équivalent de 5 l de terreau spécial plantes vertes.
  • Prélevez vos boutures sur une plante saine (sans parasite ni maladie), et de croissance vigoureuse. Les noyaux doivent provenir de fruits bien mûrs.

Pour aller plus loin

Le guide pas-à-pas pour faire germer graines, pépins, noyaux et rebuts végétaux, et bouturer de jolies plantes. Noyaux & boutures – Le guide pour faire germer, bouturer et multiplier 60 plantes à savourer et à contempler, O. Brun et T. Germain-Lacour, éd. Solar, 14,90€.

A lire aussi :

⋙ Comment entretenir et réussir les boutures des plantes grasses ?

⋙ 5 astuces pour réussir une bouture

⋙ Faire un terrarium : notre astuce pour de belles boutures

Source: Lire L’Article Complet