Maladie inflammatoire chronique, liée à un dysfonctionnement du système immunitaire et à une anomalie de la barrière cutanée 1,2, la dermatite atopique (ou eczéma atopique) touche aujourd’hui pas moins de 2,5 millions d’adultes en France 2,3. Voici nos pistes pour s’en libérer.
Des effets délétères
Qu’elle soit légère, modérée ou sévère, la dermatite atopique est souvent perçue comme une simple altération, d’ailleurs relativement banale, de la peau. Pourtant, cette maladie peut, dans de nombreux cas, détériorer la vie quotidienne de ceux qui en souffrent.
En cause ? Un système immunitaire suractivé et une barrière cutanée défaillante 1,2. Résultat, la peau s’assèche et ne joue plus son rôle protecteur vis-à-vis des agents extérieurs. Se met alors en place une boucle infernale, avec prurit, (démangeaisons provoquées par l’inflammation), grattages, lésions, saignements, surinfection de la peau…
Quelles solutions mettre en place ?
Pour être certain qu’il s’agit bien d’un eczéma atopique (c’est la deuxième maladie de peau, après l‘acné et devant le psoriasis), il convient de consulter un dermatologue et définir, selon son intensité, un traitement adapté.
En parallèle, il est essentiel de bien prendre soin de sa peau au quotidien et de suivre quelques recommandations pratiques, même en l’absence de lésions.
Pour commencer : une toilette quotidienne destinée à chasser les agents extérieurs qui provoquent ou entretiennent l’inflammation, les croûtes formées et, en cas de surinfection, les bactéries. Attention, pour éviter d’agresser la peau, les douches doivent être rapides (5 minutes, pas plus), à l’eau tiède et suivies d’un séchage par tamponnements. Bonne pioche du côté des soins nettoyants : une formule sans savon, non irritante et faiblement allergène. Enfin, il faut aussi appliquer quotidiennement un soin émollient, le soir et le matin, juste après la douche lorsque la peau est encore humide… Ce geste d’hydratation est fondamental (sur la peau sèche, hors lésions actives) : c’est le premier du traitement d’entretien de la dermatite atopique.
#ENFINLIBRE !
En plus de faire souffrir, la dermatite atopique a tendance à isoler… Pourquoi ne pas extérioriser cette douleur pour s’en libérer ?! Suite au lancement de la campagne de sensibilisation #MaPeauEstUnePrison, Sanofi Genzyme a justement imaginé le site www.dermatite-atopique.fr : le tout premier site dédié au grand public à ce sujet qui permet de mieux la comprendre, et apporte aussi des réponses concrètes via des témoignages et des conseils pratiques… #enfinlibre !
1 Hello M et al. Rev Med Interne. 2016 Feb 37(2):91-99
2 Barbarot S, et al. Allergy. 2018 Jun ;(73(6):1284-1293.
3 Richard MA et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2018 Nov;32(11):1967-1971
4 Yosipovitch G et al. Curr Allergy Asthma Rep 2008;8:306-311
5 Wollenberg A et al. . J Eur Acad Dermatol Venereol. 2018 May ;32(5) :657-682.
Source: Lire L’Article Complet