Nos conseils pour bien choisir, préparer, conserver et déguster le raisin de table

L’automne approche et les grappes de raisin commencent à faire leur apparition sur les étals des marché… Origine, variétés, mode de conservation, on vous dit tout ce qu’il faut savoir en d’en acheter.

Noir, blanc, allongé ou bien rond, le raisin est un fruit incontournable de la saison automnale. Les premiers jours de septembre sonnent en effet l’arrivée des premières grappes et les recettes sucrées ou salées à base de ce fruit ne manquent pas. Mais savez-vous vraiment tout du raisin ? Voici tous nos conseils pour faire le bon choix et vous régaler toute la saison.

  • Quelles sont les origines du raisin de table ?
  • Quelle est la saison du raisin de table ?
  • Comment choisir son raisin ?
  • Comment conserver le raisin de table ?
  • Comment cuisiner du raisin de table ?

Quelles sont les origines du raisin de table ?

Avant d’être consommé comme un fruit, le raisin était uniquement cultivé pour ses qualités viticoles. Ses premières traces ont été identifiées 6 000 ans av. J.C en Europe Centrale. Ce sont les Grecs et les Romains qui ont propagé sa culture pour le vin et il n’apparaîtra en France que 600 ans av. J.-C. Il sera pour la première fois présenté à table grâce à François 1er au XVIe siècle. Avec 4 kg de raisins consommés en France chaque année, il fait aujourd’hui partie des habitudes de consommation et serait même le sixième fruit le plus dégusté. Pour répondre à cette demande, la France compte près de 7 000 hectares de vignes de table (dont 70 % se trouvent dans le Sud-Est) et occupe la quatrième place parmi les producteurs européens de raisin de table.

Quelle est la saison du raisin de table ?

L’avantage d’avoir autant de variétés est que l’on retrouve du raisin de table de juillet à novembre. Dans le détail, le raisin noir se cultive de mi-juillet à mi-octobre et le blanc, plutôt de fin juillet à fin août.

Comment choisir son raisin ?

Pour sélectionner le bon raisin pour vos recettes ou pour le déguster nature, vous pouvez regarder sa variété et ce qu’elle lui confère :

Les variétés de raisin noir les plus courantes :

  • Le favori des Français, le muscat de Hambourg a une couleur bleuté noir, a un goût musqué et très sucré et sa texture est onctueuse. Il est protégé par l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) « Muscat noir AOP du Ventoux ».
  • Le Prima est la première variété noire du calendrier. Il a une pulpe bien ferme et son côté croquant est très agréable.
  • Le Cardinal et le Lival sont réputés pour avoir une pulpe ferme et juteuse.
  • L’Alphonse Lavallée a des grappes généreuses. Il est généralement utilisé dans la réalisation des clafoutis ou des tartes.

Les variétés de raisin blanc les plus courantes :

  • L’Ora est la première variété blanche du calendrier.
  • Le Danias a de grosses grappes et une pulpe juteuse et croquante.
  • Le Chasselas est très fruité et est souvent utilisé pour accompagner de la charcuterie ou du fromage.
  • Le Centennial a la particularité d’avoir une chair sans pépin.

Un autre point important à vérifier lorsque l’on choisit son raisin de table est sa fraîcheur. Pour ce faire, gardez en tête qu’il s’agit d’un fruit fragile donc vous pouvez vous assurer de sa qualité en observant la pruine. C’est le léger voile blanc qui recouvre la peau de certaines variétés. Un raisin de table frais et de qualité est ferme et sa pruine est bien visible car il n’a pas été trop manipulé.

Comment conserver le raisin de table ?

Vous pouvez conserver le raisin de table jusqu’à trois jours à température ambiante et 15 jours dans un sac au réfrigérateur. Pour que tous ses arômes s’expriment parfaitement, sortez-le une heure avant de le consommer.

Comment cuisiner du raisin de table ?

Célèbre pour ses notes acidulées et sucrées, le raisin de table est très utilisé en cuisine, et notamment dans la cuisine des chefs. D’ailleurs, il est très bon pour la santé (c’est une source de vitamines B notamment) et délivre l’énergie dont on a besoin au petit-déjeuner.

Source: Lire L’Article Complet