Nos conseils pour appliquer une peinture résine sur un carrelage

  • La peinture résine, c’est quoi ?
  • Pourquoi opter pour une résine pour relooker un carrelage ?
  • Quel type de résine choisir ?
  • Comment appliquer une résine sur un carrelage ?

Facile à appliquer et à entretenir, la peinture résine s’emploie pour relooker une faïence murale ou un revêtement de sol en carrelage, en cuisine comme en salle de bains. 

La peinture résine, c’est quoi ?

La résine est un produit constitué à partir de fibres naturelles et synthétiques. Selon son apparence, fluide ou plus durcie, elle n’a pas les mêmes ambitions. Elle va venir se poser sur différentes surfaces dans différents objectifs. On l’utilise ainsi pour protéger un carrelage aux murs comme aux sols. Sa présence confère un aspect plus brillant et rend la surface antidérapante.

Pourquoi opter pour une résine pour relooker un carrelage ?

La résine est un matériau très apprécié pour relooker un carrelage désuet au sol ou sur les murs dans la salle de bains comme la cuisine. Avec le temps, il s’est avéré que les sols en résine nécessitaient un entretien particulier, car ils se rayent facilement. Avec l’usure inévitable d’un sol, on peut la préférer sur un autre type de surface moins sollicitée. Par exemple, sur une crédence de cuisine comme une crédence de salle de bains ou bien sur un plan de travail en carrelage.

Quel type de résine choisir ?

Le type de résine le plus souvent utilisé est la résine époxy. Cette sorte de résine permet d’offrir un large choix de couleurs, grâce aux pigments ajoutés à la solution. Elle est appréciée pour sa très grande résistance et son caractère épais. Elle est naturellement plus convoitée pour habiller les sols de la maison.

L’autre résine la plus en vogue est la résine polyuréthane qui mixe quant à elle les molécules organiques. Plus souple que la résine époxy, cette résine convient parfaitement au relooking des revêtements en carrelage de la salle de bains ou la cuisine grâce à sa résistance aux changements de température.  

Comment appliquer une résine sur un carrelage ?

Une fois la résine choisie pour la surface à recouvrir, il faut nettoyer en profondeur le carrelage qui va l’accueillir. Pour cela, on dégraisse en profondeur la surface ainsi que les joints du carrelage en question. Si le carrelage date, une opération ponçage peut favoriser une meilleure adhérence de la première couche de résine. Une fois toutes ces étapes terminées, il faudra rincer la surface dans son entièreté pour obtenir un carrelage totalement propre. 

La résine se présente généralement sous la forme de deux liquides à mélanger à juste dose. Résine et durcisseur doivent être mélangés en suivant scrupuleusement les conseils du mode d’emploi inscrit sur les produits. Une fois le mélange réalisé, il faut faire tourner la préparation comme pour une peinture classique avant de se lancer dans l’application.

L’application de la résine sur le carrelage au sol ou aux murs est à réaliser avec un rouleau en mousse. Rien de bien original pour cette mission, comme pour un mur à peindre, il suffira d’appliquer une première couche de résine sur la surface nettoyée. Selon la température de la pièce, il faudra parfois attendre jusqu’à 24 heures pour appliquer la seconde couche de finition, une étape qui aura pour but, selon le choix de la résine initiale, de rendre la surface plus mate ou brillante. 

  • Peinture carrelage cuisine : comment procéder pour un sans faute ?
  • Peindre son carrelage de salle de bains : comment faire ?

Source: Lire L’Article Complet