Nos conseils et astuces pour bien conserver ses fruits et légumes

À l’heure de ranger ses fruits et légumes, la même question se pose : puis-je les conserver à l’air libre ou se garderont-ils plus longtemps au frigo ? Tout dépend de ce que vous avez entre les mains. On vous dit tout.

Vous venez de faire vos courses ? Ne rangez pas toutes vos emplettes au réfrigérateur sans réfléchir. Certains fruits et légumes ne s’y prêtent pas du tout et en les y mettant, vous risquez de les voir se gâter plus rapidement. Ce serait dommage de ne plus pouvoir manger votre avocat à la fin de la semaine parce qu’il a trop mûri non ? Si cela vous arrive malgré tout, nous avons quelques idées de recettes pour éviter le gaspillage alimentaire. Mais pour d’autres aliments, il n’y a pas d’autre astuce que de les jeter. Une peine pour la planète et pour votre porte-monnaie ! Le mieux est donc de bien les conserver dès le début pour les garder le plus longtemps possible.

⋙ Conservation, mûrissement : retrouvez toutes nos astuces et recettes pour profiter pleinement des fruits et légumes.

Quels fruits, légumes et autres aliments ne pas conserver au réfrigérateur ?

Les fruits et légumes particulièrement sensibles aux changements de températures ne doivent surtout pas être conservés au réfrigérateur ! C’est par exemple le cas des tomates, des radis, des choux, des poireaux, des pommes de terre et des patates douces. Les oignons, l’ail et les échalotes non plus n’aiment pas le réfrigérateur. Troisième type d’aliment qui craint l’humidité de ce mode de conservation, les fruits exotiques (avocats, kakis, mangues, ananas…). Mieux vaut conserver tous ces ingrédients dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un saladier. Enfin, ne conservez pas non plus les herbes fraîches et les champignons au frigo. Sauf si vous ne les y laissez qu’une journée. Conservez les herbes comme un bouquet de fleurs : plongez-les dans un verre avec de l’eau. Découvrez la liste complète des aliments à ne pas conserver au réfrigérateur et nos astuces pour les garder longtemps.

Quels fruits et légumes frais ne pas ranger ensemble et lesquels peuvent se conserver ensemble ?

Certains fruits, comme les pommes, les bananes, les pêches, les prunes, les kiwis, les abricots, les melons, les poires, les prunes et les avocats, produisent de l’éthylène. C’est le gaz à l’origine de la maturation du fruit. Ranger ce type de fruits avec d’autres aura donc un effet sur leur durée de conservation. En effet, ils auront tendance à mûrir beaucoup plus vite que si vous ne les aviez pas rangés ensemble. Il est donc également déconseillé de conserver ensemble deux fruits qui dégagent de l’éthylène. Par contre, si vous avez acheté un avocat pas assez mûr, enveloppez-le dans un sac en papier et laissez-le quelques heures à côté de vos pommes. Il sera mûr à la perfection ! Si cela ne suffit pas, découvrez notre astuce de génie pour le faire mûrir en quelques secondes.

À quelle température conserver les fruits et légumes ?

La température adaptée à la conservation des fruits et légumes est située entre 3 et 4°C. Et ce n’est pas qu’une question de conservation. Ça fait aussi du bien à la planète ! Baisser la température du réfrigérateur lui permet de moins consommer et même de faire baisser la facture. Pour les aliments que vous rangerez à l’air libre, la température ambiante ne doit pas excéder 20°C. Sinon, ils risquent là encore de germer ou de pourrir. S’il fait trop chaud dans votre placard, mettez-les dans le couloir ou dans une autre pièce moins chaude. Découvrez nos astuces pour éviter aux oignons et aux pommes de terre de germer !

Comment conserver les fruits et légumes plus longtemps ?

Comme expliqué ci-dessus, certains aliments se conservent mieux au réfrigérateur quand d’autres sont plus à l’aise à l’air libre. Les pommes préfèrent le froid donc privilégiez le réfrigérateur pour elles. Mais les pommes de terre seront mieux gardées à température ambiante.

Nos astuces pour bien conserver les fruits et légumes coupés et épluchés

Il est possible de conserver des fruits et légumes cuisinés ou frais et tout juste coupés. Pour cela, vous avez la possibilité de les congeler, de les mettre une fois refroidis dans une boîte hermétique puis au réfrigérateur ou bien de les emballer dans du film alimentaire. Les aliments coupés et épluchés peuvent également être recouverts d’huile ou de citron pour éviter de pourrir. Le sel est un autre antidote pour les conserver longtemps, tout comme la saumure.

Comment conserver les fruits et légumes au frigo et au congélateur ?

Pour bien conserver vos ingrédients au réfrigérateur, mettez-les dans le bac à légumes et réglez votre équipement sur la bonne température. Il vaut mieux qu’il soit bien ordonné pour que tous les ingrédients soient au bon endroit. Du côté de la congélation, vous ne pourrez y garder que les aliments qui n’ont encore jamais été congelés. Réglez la température sur – 18°C pour une congélation optimale. Certains légumes comme le cresson (qui doit être en parfait état) nécessitent d’être blanchis pendant quelques minutes avec de l’eau bouillante avant d’être congelés. Résultat, toutes les qualités gustatives seront conservées !

Source: Lire L’Article Complet