Nos astuces pour initier les enfants au jardinage

Il fait beau, le soleil brille, les oiseaux chantent… Tiens, nous avons le programme de votre week-end ! Et si vous jardiniez un peu avec les enfants ? Pour que nos Loulous puissent goûter aux joies du jardinage, il n’est jamais trop tôt pour leur mettre les mains dedans ! Pas besoin d’avoir forcément un grand jardin, une terrasse ou un balcon peuvent faire l’affaire.

Comprendre ce que l’on fait

Pour les petits comme pour les grands, c’est important de comprendre ce qu’ils vont faire au jardin (ou sur le balcon). Cela va les aider à accomplir les bons gestes mais cela va également les valoriser. Ils pourront à leur tour expliquer avec fierté ce qu’ils ont fait et pourquoi. Vous avez du mal à trouver les mots justes ? Vous pouvez vous aider de livres. Certains sont très bien fait et expliquent clairement le cycle des saisons, les récoltes, les fruits et les légumes.

Vous pouvez également regarder avec votre enfant la petite vidéo de l’œuf Kicétou « Comment poussent les fruits et les légumes ? ». Une vidéo rapide, claire, ludique et explicative qui vous permettra d’ouvrir une conversation avec votre enfant et d’accueillir ses autres questions sur le sujet.

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Jardiner avec les plus petits

<![endif]–>

De 2 à 5 ans, les plus petits
peuvent vous aider à jardiner. A cet âge-là, ils vont adorer patouiller dans
la terre, semer des graines… Bref, vous pouvez leur donner
des choses simples à faire du moment que vous privilégiez le sens du
toucher
. Semer, arroser, planter, récolter… Optez également pour des
graines qui poussent assez rapidement afin qu’ils puissent récolter
très vite
le fruit de leur travail (par exemple des radis ou des
herbes aromatiques).

Jardiner avec les plus grands

Avec quelques années en plus, les enfants sont suffisamment matures pour commencer à apprendre les bases du jardinage. C’est à vous de vous amuser avec eux et leur enseigner votre savoir-faire. C’est le bon moment également pour leur poser des questions sur le nom des plantes, des insectes qui vivent dans le potager… Donnez-leur aussi quelques responsabilités sur de long terme comme arroser régulièrement les plantations, retirer les mauvaises herbes.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, offrez-leur quelques outils de jardinage adaptés aux enfants comme un mini-arrosoir, un tablier, des gants à leur taille, des bottes pour bien protéger leurs petits pieds… Les enfants vont encore plus prendre au sérieux leur rôle de petit jardinier !

La sortie du week-end

Et si on allait cueillir des fruits et légumes ce week-end ? Même si vous n’avez pas de jardin ou de petit potager sur le balcon, pas de panique ! A côté de chez vous, vous avez bien une petite ferme qui propose de venir cueillir vous-même des fruits et légumes de saison. Les enfants vont adorer rentrer à la maison avec leurs petites récoltes. Ces récoltes à la ferme permettent aussi enfant de mieux comprendre les saisons, d’appréhender que tous les fruits et légumes ne poussent pas en même temps. Et que si l’on veut cueillir des cerises ou des tomates en plein hiver, on n’en trouvera pas. Il existe de nombreux lieux de récolte dans toute la France, il y en a forcément près de chez vous, renseignez-vous !

Voir aussi : Il pleut, il mouille…Les plus jolies bottes pour affronter les intempéries ?



Source: Lire L’Article Complet