Comme tout mobilier de jardin, le parasol a besoin d’être entretenu et nettoyé pour conserver son éclat plus longtemps. Voici nos astuces efficaces.
Restez informée
Avant de vous lancer dans un nettoyage complet de votre mobilier de jardin, consultez d’abord les recommandations du fabricant concernant le nettoyage de votre parasol. En fonction de la marque et du modèle, les modalités d’entretien peuvent varier. Notez aussi que des lavages trop fréquents peuvent abîmer la toile et ternir ses couleurs. Un bon nettoyage à la chaque début de saison suffit amplement.
Nettoyer la toile du parasol
Qu’elle soit en polyester ou en acrylique, la toile est directement exposée aux intempéries, aux UV et au vent. Il est donc important d’en prendre soin. Commencez par la retirer de ses armatures. Étalez-la sur une surface plate et propre. Un simple nettoyage à sec, à l’aide d’une brosse, est parfois suffisant pour éliminer la plupart des taches. Si toutefois la saleté persiste ou que vous constatez des traces de moisissure, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude dilué dans du vinaigre blanc et frotter délicatement. De l’eau tiède et une tasse à café de cristaux de soude peuvent également faire l’affaire.
Une fois la toile de parasol bien brossée, rincez-la généreusement à l’eau claire, puis laissez-la sécher au soleil. Ne refermez jamais votre parasol lorsqu’il est humide. Attendez qu’il soit complètement sec pour éviter la formation de moisissure. En période hivernale ou en cas d’intempérie, veillez à mettre votre parasol à l’abri ou à le protéger avec une bâche adaptée. Vous pouvez également utiliser de la poudre d’alun sur votre toile qui est un imperméabilisant naturel.
Nettoyer la structure du parasol
Si la structure de votre parasol est en bois, nettoyez-la avec une brosse dure et du savon de Marseille. Terminez en passant une huile spéciale bois pour qu’il garde un bel aspect. Si la structure est en aluminium ou en plastique, un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse suffit. Rapide et efficace !
Nettoyer le pied du parasol
Pour le nettoyage d’un pied de parasol en plastique, utilisez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau ou du vinaigre blanc. Frottez le pied à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange puis rincez.
Pour le nettoyage d’un pied de parasol en pierre, utilisez simplement un chiffon imbibé d’eau et de savon de Marseille. Les produits acides ou chimiques comme l’anticalcaire peuvent décolorer la pierre, méfiez-vous !
A lire aussi :
⋙ Quel éclairage choisir pour l’extérieur ?
⋙ Ces aliments qui attirent les guêpes
⋙ Tous nos conseils pour bien entretenir son mobilier de jardin
Source: Lire L’Article Complet