Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La fierté des maîtresses de maison d’antan résidait dans leurs placards, où s’alignaient en piles impeccables les plats, les soupières, les assiettes plates et creuses, et les verres au brillant incomparable. Voici alors nos astuces de grands-mères pour faire briller votre vaisselle.
Les couteaux
Avant que l’acier inoxydable soit inventé, la lame des couteaux rouillait souvent, surtout s’ils étaient en contact avec un élément acide comme le vinaigre ou le citron. C’est pour cette raison qu’il ne fallait pas utiliser le couteau pour manger la salade. Cette coutume est d’ailleurs toujours en vigueur dans les règles du savoir-vivre.
- Pour polir les lames, on les frottait avec un bouchon trempé dans de la crème à polir. Pour les dérouiller, on les enfonçait tout simplement dans de la terre !
- Frottez la lame des couteaux sur une pomme de terre coupée en deux, imprégnée de poudre de Tripoli mêlée à du bicarbonate de soude. Laissez sécher et frottez ensuite avec du linge fin.
- Si vous avez coupé du poisson, de l’ail ou de l’oignon, l’odeur disparaîtra aussitôt après avoir enfoncé les lames des couteaux dans de la cendre chaude.
Les couverts
En France, lorsque les couverts étaient chiffrés, ils portaient les initiales de leur propriétaire du côté pile. En Angleterre c’était totalement l’inverse. C’est ce qui explique pourquoi nous posons toujours nos fourchettes, avec les dents posées sur la nappe, tandis que nos voisins d’outre-Manche font le contraire.
Généralement anciens, les couverts à manche de corne ne doivent jamais aller au lave-vaisselle. Nettoyez-les à l’eau tiède, car la corne éclate au contact de l’eau chaude. De temps à autre, frottez-les avec un chiffon humecté d’huile d’olive pour les faire briller. Ce conseil est également valable pour les couteaux à manche de nacre ou de bois d’ébène.
Le lavage des verres précieux
Retour à la tradition pour les verres anciens en cristal, que le lave-vaisselle risque de blanchir à tout jamais. Il vaut mieux les laver à la main.
- Pour éviter d’ébrécher ou de fêler un verre, mais aussi la vaisselle de porcelaine ou de faïence, nos aïeules posaient un linge ou un torchon dans la bassine d’eau.
- Vous pouvez couper des feuilles de papier journal en petits morceaux. C’est en effet le pétrole utilisé pour la fabrication de l’encre d’imprimerie qui donne au papier journal ses vertus nettoyantes. Introduisez-les dans le récipient à nettoyer et remplissez d’eau. Agitez en tout sens. Rincez à l’eau très chaude.
- Si le verre est vraiment encrassé, utilisez du sable mélangé à de l’eau et agitez vigoureusement, de façon à ôter toutes les saletés.
- Si une bouteille a contenu de l’huile ou tout autre liquide gras, remplissez-la de marc de café encore chaud dilué dans de l’eau. Il nettoie et désodorise en même temps. C’est également un bon moyen de nettoyer un flacon à parfum.
- Un torchon placé au fond d’une bassine permet de laver les verres les plus fins et les plus fragiles sans risquer de les rayer ou de les ébrécher.
Comment redonner leur brillant aux verres, aux bouteilles et aux carafes ?
1. Brisez 6 coquilles d’oeufs en petits morceaux et introduisez-les à l’intérieur des récipients en verre à nettoyer.
2. Versez le jus de 2 citrons ou 1/2 verre de vinaigre et agitez bien.
3. Laissez reposer toute une nuit, le temps que les coquilles se dissolvent. S’il le faut, employez un goupillon pour nettoyer les parties les plus encrassées.
4. Rincez à l’eau très chaude.
À lire aussi :
⋙ Lessive, liquide vaisselle, désinfectant… 8 recettes efficaces et sans danger à faire soi-même
⋙ 5 erreurs que l’on fait toutes en nettoyant notre vaisselle à la main
⋙ 4 erreurs que l’on fait toutes avec notre liquide vaisselle
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet