Non, les « Simpson » n'ont pas prédit la variole du singe

  • « La variole du singe, encore un truc que les Simpson avaient prédit ! », lit-on sur les réseaux sociaux, avec deux images montrant un Homer Simpson mal en point.
  • Les créateurs de la série n’ont pas prédit la résurgence de ce virus en 2022. Les deux images proviennent bien d’épisodes de la série, mais ces épisodes ne parlent pas de la variole du singe.

Les auteurs des Simpson seraient-ils des voyants ? Un épisode de la série américaine aurait prédit la variole du singe, un virus qui avait fait 33 cas confirmés en France mercredi, selon Santé publique France.

Un montage, relayé sur les réseaux sociaux, montre d’un côté Homer Simpson allongé, visiblement mal en point, avec à ses côtés un singe, et de l’autre le même Homer Simpson le corps recouvert de boutons rouges. « La variole du singe, encore un truc que les Simpson avaient prédit ! », lit-on en légende de ce mème, qui circule en plusieurs langues et dans plusieurs pays.

FAKE OFF

Les créateurs des Simpson n’avaient pas prédit la résurgence de ce virus en 2022. Et même s’ils avaient évoqué cette maladie dans un épisode, cela n’aurait pas été surprenant : le virus a été identifié pour la première fois en 1970, rappelle l’OMS.

Alors, d’où viennent ces images d’Homer Simpson ? Celle où il est allongé avec le singe provient de l’épisode 21 de la saison 9. Dans cet épisode diffusé en 1997, le personnage décide de rapporter chez lui un singe, après avoir appris l’existence des singes d’assistance. L’image où il a le corps recouvert de boutons est tirée de l’épisode 3 de la saison 17, diffusé en 2005. Dans cet épisode, Homer attrape la varicelle de sa fille Maggie.

Sur les réseaux sociaux, les fausses prédictions tirées des Simpson rencontrent un succès qui ne se dément pas : les internautes ont déjà attribué à tort aux scénaristes de la série l’annonce de l’épidémie de Covid-19 ou la mort du basketteur Kobe Bryant dans un accident.

En revanche, les créateurs ont parfois vu juste, comme lorsqu’ils ont diffusé un épisode en 2000 avec un Donald Trump élu président des Etats-Unis. Là encore, rien de surprenant, l’homme d’affaires ayant, depuis la fin des années 1980, fait plusieurs déclarations ambiguës sur son envie de devenir président.

Source: Lire L’Article Complet