Noël, Nouvel An… 20 conseils pour profiter des fêtes de fin d'année sans stresser

Les retrouvailles familiales ou amicales et leurs préparatifs doivent rester une partie de plaisir. Voici donc nos conseils pour se simplifier la tâche, s’organiser en toute sérénité et festoyer avec légèreté.

Restez informée

« On n’est jamais tout à fait libre de ne pas participer à une fête« , affirmait le sociologue Paul Yonnet. L’adage se vérifie tout particulièrement à Noël, un passage obligé où chacun se doit d’être présent, si possible la mine heureuse et les bras chargés de cadeaux. Un moment a priori gourmand et convivial qui représente aussi, pour beaucoup d’entre nous, une source d’anxiété et d’appréhension. Déco, cadeaux, ambiance, menus, organisation mais aussi astuces bien-être pour prendre soin de son corps comme de son mental… Nous avons réuni 20 conseils pour se donner toutes les chances de passer de vrais bons moments sous le sapin. Joyeux Noël !

Je prépare mon organisme aux agapes

Foie gras, chapon, bûche et champagne… se révèlent parfois un peu fatigants pour le système digestif ! Une semaine avant vos repas de fête, commencez à préparer votre corps pour l’aider à mieux supporter les probables excès. Bannissez les aliments gras et les sucres rapides, évitez les plats préparés, l’alcool et les sodas, insistez sur l’hydratation en buvant beaucoup d’eau mais aussi des tisanes, des jus de fruits faits maison, des soupes, des bouillons… Garnissez votre assiette de légumes vapeur et d’agrumes et faites une place de choix aux aliments qui allègent l’organisme et améliorent le transit intestinal : le radis noir, l’artichaut, la betterave, l’avocat…

Je bonifie les bons cadeaux !

À quoi bon se ruiner en présents de Noël qui se retrouveront peut-être en vente sur Le bon coin dès le 26 décembre ? Offrir un peu de temps, c’est sans doute moins spectaculaire mais peut-être plus efficace pour faire plaisir à coup sûr. Bons pour garder les enfants pendant une sortie en amoureux, pour un restau en famille, un massage ou un petit-déjeuner au lit pendant quinze jours… À vous de montrer créatif(ve) ! Si vous avez, dans votre entourage, des jeunes parents à gâter, vous pouvez aussi investir dans un « carnet de bons » (par exemple celui-ci : bonspostpartum.com) à faire circuler parmi les proches : « materner bébé pendant que tu prends soin de toi, « passer l’aspirateur et la serpillière chez toi », « apporter un repas sain à partager ensemble »… Chaque bon est signé et daté : pas question de vous défiler le jour J !

Je me prépare aux éventuelles tensions

Les remarques acérées de votre mère, les blagues sexistes de votre beau-frère, les reproches à peine larvés de vos frères… Plutôt que de ressasser à l’avance vos motifs d’agacement, entraînez-vous votre mental à accueillir avec davantage d’humour les petites piques familiales. Dans L’hypnose pour simplifier les relations familiales, la thérapeute Nicole Prieur propose par exemple l’exercice de la bulle. Placez-vous confortablement dans un fauteuil, concentrez-vous sur votre respiration et pensez à des images qui vous incitent à la légèreté : plume, oiseau, voile, feuillages… Une fois que vous êtes bien installé(e) dans votre bulle, imaginez que les méchancetés glissent sur les parois sans vous atteindre. Plus vous vous entraînerez, plus vous parviendrez à construire rapidement cette « bulle imaginaire » qui vous protège des agressions extérieures.

Je réinvente et réenchante les traditions

Et si, cette année, vous injectiez une petite dose de nouveauté dans vos festivités ? Faites une raclette à la place de la sempiternelle dinde aux marrons, organisez un concours culinaire ou un défilé de pulls moches de Noël, remplacez le rituel des cadeaux par une participation collective à une cause solidaire, invitez une personne âgée isolée à votre table, oubliez la grosse réunion familiale et optez pour des réveillons en plus petit comité dans plusieurs régions de France avec champagne pour trinquer en visio tous ensemble à minuit… L’idée: transformer et moderniser les traditions pour cesser de « subir » Noël et construire une célébration qui vous ressemble davantage.

Je vais puiser des forces en forêt

La science l’a prouvé : se promener dans les bois fait du bien, et c’est d’abord une question d’odorat. « L’atmosphère y est riche en phytoncides, des substances sécrétées par les végétaux pour se protéger de certains champignons. Ces odeurs agissent directement sur le système nerveux parasympathique, qui ralentit la physiologie de notre corps (notre respiration, notre rythme cardiaque…) et procure un sentiment de bien-être » explique ainsi le neuroscientifique Michel Van Quyen dans Cerveau et nature (Flammarion, 2022). Partez respirer quelques heures en forêt et ramenez-en de petits éléments pour créer une déco nature et zen : pommes de pin pour le centre de table, branches de sapin à arranger en couronnes ou en bougeoirs, petit tapis de mousse pour embellir la crèche…

J’organise des moments conviviaux sans chichis

Si les pays nordiques sont les plus heureux du monde alors qu’il y fait nuit dès 15 heures en décembre, c’est sans doute parce qu’ils maîtrisent sur le bout des doigts le « hygge » (prononcez « hu-gueu »), autrement dit « l’art de créer de l’intimité » en se retrouvant en famille ou entre amis avec bougies, plaids et gâteaux faits maison. Le hygge, c’est d’abord une question d’ambiance, la sensation d’être protégée du monde extérieur, de se sentir en sécurité avec des personnes qu’on aime. Profitez des vacances de Noël pour regarder ensemble des films réconfortants, cuisinez des pâtisseries en famille ou sortez les jeux de société autour d’un bon chocolat chaud… N’oubliez pas les lumières tamisées, les grosses chaussettes de laine et éteignez les écrans !

Je m’appuie sur les pouvoirs feel good de la musique

Préparez une playlist de Noël (des classiques, des chants versions jazzy…) cela vous aidera à vous projeter positivement dans la fête à venir… Plusieurs études ont démontré l’impact bénéfique des chansons de Noël sur notre moral. Elles créent en nous une douce nostalgie et améliorent notre humeur grâce à des thèmes positifs récurrents : la maison, les cadeaux, l’état amoureux, la neige ou encore la paix dans le monde d’après le musicologue américain Joe Bennett qui a analysé, en 2017, les 78 titres les plus écoutés sur Spotify. Attention, selon la psychologue britannique Linda Blair, l’abus entêtant de ces mélodies peut aussi nuire à notre santé mentale en générant une fatigue cognitive importante… A consommer, comme la bûche, avec modération !

Je maîtrise mon stress au naturel

Les fêtes mettent parfois nos nerfs à rude épreuve. Mais il suffit parfois de pas grand chose (et de rien de chimique) pour ramener de la sérénité.

  • Mon réflexe aroma : Si on aime tout contrôler et que la situation nous échappe, on respire 2 gouttes d’huile essentielle de pruche sur un mouchoir en papier, lentement, 3 à 5 fois : « elle aide à prendre du recul et favorise le lâcher-prise », note Vanessa Bozec, docteur en pharmacie et aromathérapeute.
  • Mon réflexe respiration : on s’isole pour pratiquer la respiration de l’abeille. Assise, dos bien droit, yeux fermés, on ferme les oreilles avec les index ou les majeurs. En expirant, on prononce le son « Mmmm » sans ouvrir la bouche, et on se concentre sur le bourdonnement qui vibre à l’intérieur. À répéter 5 à 10 fois, en allongeant l’expiration.
  • Mon réflexe digitopuncture : quand les émotions et le stress nous submergent, Vanessa Bozec conseille de stimuler le point yin tang, situé entre les 2 sourcils, en pressant avec le pouce ou l’index pendant 2 à 3 minutes (on peut effectuer un petit mouvement circulaire). Top aussi en cas de migraine.

Je m’évite des digestions laborieuses

Quand la bûche ne passe pas et qu’on a la sensation de trop-plein, on prépare une tisane digestive à base de romarin et fenouil, à siroter 1/2 heure après le repas. « En cas de brûlures d’estomac, on préfère l’association romarin et menthe + citron », ajoute le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste phyto-aromathérapeute. Si ça ne suffit pas, Vanessa Bozec conseille un automassage du ventre avec l’HE de gingembre, qui calme douleurs et nausées : 2 gouttes dans 20 gouttes d’huile végétale (type sésame), en massage au niveau de l’estomac et du bas-ventre, juste après le repas, puis 2 à 3 fois par jour. En prévention, on avale un demi-citron pressé dans un verre d’eau tiède le matin ou 1 heure avant les gros repas, car le citron soutient le travail du foie et stimule les enzymes digestives.

J’allège ma charge mentale

Lorsqu’il faut penser invitations, courses, cuisine, cadeaux… difficile de ne pas se sentir submergée. Alors on s’organise afin de se simplifier la vie.

  • Je fais un rétroplanning dans un calendrier ou un semainier. Par exemple : J-15 : boucler les derniers cadeaux ; J-7 : commander la bûche et le pain chez le boulanger ; J-3 : acheter le surgelé ; J-2 : monter chercher les décos de table au grenier et choisir sa tenue, J-1 : sortir le pain surprise à mettre au frigo, etc. En écrivant tout noir sur blanc, on libère la tête.
  • Je prévois un buffet festif plutôt qu’un repas servi à table : ça permet de préparer pas mal de choses à l’avance, de passer un minimum de temps en cuisine le jour J et d’éviter le stress lié au temps de cuisson si l’apéro s’éternise.

Je la joue collective

Pas question de tout porter sur nos épaules, on fait participer l’entourage, y compris les plus petits. Chargez les enfants de décorer le sapin, la table et confiez aux ados le soin d’emballer les cadeaux façon furoshiki avec des tissus récup (ils trouveront plein de tutos sur YouTube). Demandez à chaque invité d’apporter quelque chose de précis : le champagne, le fromage, les huîtres, un dessert, etc. Envoyez votre conjoint passer les commandes chez le boucher ou le boulanger et les récupérer le jour J. Enfin, organisez un Père Noël secret. On tire au sort nos invités deux par deux et on informe qui doit gâter qui cette année. Chacun n’a plus qu’un seul cadeau à faire, économique et moins prise de tête.

J’anticipe en cuisine

Dans les semaines qui précèdent, tout est bon pour gagner du temps. Si vous ne souhaitez pas vous fatiguer derrière les fourneaux, faites de la place dans le congélo pour y glisser un pain surprise, des mini feuilletés, des gougères ou des cakes miniatures faciles à décongeler d’un tour de four à l’heure venue ainsi que des légumes prêts-à-cuire. Et pour le dessert, commandez des bûches glacées. Mais si vous tenez à cuisiner vous-même, gravlax de saumon, terrines variées et foie gras « maison » font des entrées, faciles à partager, qui gagnent vraiment à être préparées à l’avance pour affirmer leurs saveurs. Des recettes à la portée de toutes.

Je mise sur la facilité

On ne profite pas bien de la soirée quand on arrive épuisée par les préparatifs. Alors on s’économise. Déjà calés par l’apéritif, inutile d’en faire trop pour l’entrée. Pensez aux recettes sans cuisson, type tartare de gambas ou coquilles st Jacques, qui exigent peu de préparation. Ensuite, inutile de se risquer à une recette nouvelle, source de stress. Gardez l’esprit zen en réalisant un plat connu, facile à partager : oui aux préparations mijotées, meilleures réchauffées, comme la blanquette, la carbonade ou le bourguignon. Oubliez l’abondant plateau, préférez la qualité à la diversité en proposant un fromage unique (plus économique et plus facile à accorder) comme un Camembert truffé, un brie de Meaux, un mont d’Or (ou Vacherin), un Saint-Nectaire, servi avec pain et vin adéquats. Et on fait confiance à son pâtissier pour le dessert !

Je m’inspire des bonnes idées des autres

Manque de temps et d’inspiration, les réseaux sociaux sont là pour vous aider. Faites le plein de bonnes idées de déco, de cadeaux, de DIY… en mode tendance, écolo, récup et pas cher. Les comptes Instagram @esprit_cabane, @natasha.echosverts, @turbulencesdeco, @melle_madeline, @octobre_et_mai, @biscuiteersltd vont vous en mettre plein les mirettes. Difficile de ne pas y trouver votre bonheur. Côté blogs et sites web, faites confiance à etsy.com, jesus-sauvage.com, grimoiredenoel.com, unbeaunoel.fr et notre petit chouchou, ouiouiouistudio.fr.

Je fais des check-lists anti galère !

Plus on est organisée, moins on stresse. Donc, dressez les listes essentielles pour ne rien oublier. Commencez par le mémo des cadeaux, ceux que vous souhaitez (on va forcément vous demander) et ceux à offrir à chacun (il faut avoir posé la question à tous, mais ce n’est pas trop tard). Pensez aussi au listing des courses pour le repas et au timing à respecter : à faire en début de mois, la semaine précédente, l’avant-veille et le jour J…, à celui des achats déco et DIY, et enfin, et ce n’est pas le moins important, le récapitulatif de ce qui vous ferait plaisir avant et pendant la soirée (un massage la veille, un tea time avec les copines, une sélection de musiques d’ambiance). Après cela, vous n’aurez plus qu’à profiter !

Je me mets en condition pour passer une super soirée

Qu’on se le dise, être parfaite, c’est impossible. Tant mieux car c’est un facteur de stress ! Donc, on ne se met pas la pression et on jette aux oubliettes les injonctions d’excellence. Cette année, ne vous laissez influencer ni par les désidératas d’autrui, ni par les conventions. Un seul mot d’ordre : écoutez-vous et respectez vos limites ! La veille du jour J (ou l’après-midi si vous recevez le soir), déconnectez une ou deux heures. Coupez votre portable et, selon vos envies, offrez-vous une sieste, une pause méditation, une balade dans la nature, une séance de sport, un bain chaud parfumé aux huiles essentielles, une séance cinéma ou votre film préféré à la télé…

Je mets en place une trêve de Noël

La vie de famille ne rime pas toujours avec harmonie et les fêtes n’ont pas vocation à régler jalousies et rancœurs. En revanche, on peut imaginer une sorte de pacte, écrit ou oral, dans lequel chacun s’engage à ne pas envoyer de piques et autres méchancetés. Idéalement, avant Noël, clarifiez ce qui vous importe, vos attentes, et exprimez-les à vos proches. En retour, écoutez les leurs pour permettre à chacun de faire un pas vers l’autre. Le jour J, ne vous focalisez pas sur les travers de vos invités, mais sur leurs qualités et restez à proximité de ceux que vous appréciez. Un commentaire déplacé, un sujet sensible qui pointe ? Levez-vous pour débarrasser, aller chercher de l’eau ou, simplement, échappez-vous en cuisine ou aux toilettes et respirez bien fort ! La stratégie de l’évitement évite souffrances et emportement.

Je prépare soigneusement la soirée des enfants

Les repas à rallonge, très peu pour eux. Réservez-leur une table un peu à l’écart, avec une déco spéciale, des friandises, une nappe en papier et des crayons de couleur pour dessiner. Côté repas, misez sur la simplicité et ce qu’ils aiment : canapés, jambon, pommes dauphine, mignardises… Laissez les ados faire à leur guise : ils mangent où et quand ils veulent, mais viennent partager le dessert avec vous. Surtout, prévoyez une pièce pour les jeunes, avec coussins, plaids et jeux de société. Ils pourront aussi tester leurs cadeaux sans déranger. Un écran et un film (Charlie et la chocolaterie, L’histoire sans fin, Le Pôle express…) pour calmer tout ce petit monde. Et proposez un jeu de société, un karaoké, un tournoi de ping-pong… en famille. Fous rires assurés !

Je déjoue les pièges qui peuvent tout ruiner

Les Urgences ou les pompiers à Noël, non merci ! Donc, on installe le sapin sur un support parfaitement stable, et loin des zones de passage. Côté déco, mieux vaut éviter cheveux d’ange et neige artificielle, très inflammables. On ne choisit que des guirlandes électriques, NF ou CE. Effilochées, dénudées, noircies ? On les remplace. Et si elles se mettent à chauffer, même sentence. Bien sûr, on les éteint quand on s’absente, et la nuit. Ne surchargez pas non plus les prises de courant et rallonges et jetez celles endommagées. Côté bougies, à LED, elles sont plus sûres mais si vous préférez les bougies classiques, placez-les dans des photophores et gardez-les à l’œil. Enfin, prenez garde au houx et au gui, dont les fruits sont toxiques, aux cacahuètes, noix de cajou, piles, miniboules et perles avec lesquelles les enfants peuvent s’étouffer. Enfin, à l’heure de l’ouverture des huîtres, munissez-vous d’un gant de protection et d’un couteau à huîtres en bon état.

Je me fais belle en 15 minutes chrono

Pour une mise en beauté efficace et rapide, allez à l’essentiel. Appliquez une base lissante sur votre crème de jour puis estompez vos taches, cernes et imperfections avec une touche de correcteur. Balayez ensuite un voile de blush bois de rose sur le bombé de vos pommettes et posez un rouge sur vos lèvres. Terminez en chargeant vos cils de mascara noir. Vaporisez ensuite un voile de spray protecteur thermique sur vos cheveux puis, avec une brosse chauffante, donnez un mouvement à vos mèches de recouvrement. Terminez en vous parfumant la nuque, le décolleté, la chevelure et les paumes des mains.

Merci à Vanessa Bozec, docteur en pharmacie et aromathérapeute. https://mon-aromatherapie-bio.com , Dr Philippe Goëb, médecin généraliste, phyto-aromathérapeute, auteur de Huiles essentielles en toute confiance (Le Courrier du livre) et Nicole Prieur, thérapeute et auteure de L’hypnose pour simplifier les relations familiales (Pocket, 2019).

Source: Lire L’Article Complet