Une idée de cadeau à mettre sous le sapin ? "Marie Claire" a sélectionné 6 BDs idéales pour ravir les petits et grands à pour ce Noël 2019.
Noël approche, et parmi les beaux objets à offrir : pourquoi pas une bande dessinée ? L’année 2019 a été riche en sorties de qualité. Par exemple, on retrouve l’engagée Liv Strömquist avec La rose la plus rouge s’épanouit, sur le grand sujet de l’amour, ou bien Tu l’as dis Jamy, de Jamy Gourmaud (oui, Jamy de l’émission culte C’est pas sorcier) dans une quête de la connaissance. De quoi faire réfléchir ou émouvoir, il y en aura pour tous les goûts !
« La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné trente-deux conquêtes – toutes de sublimes top models – mais sans tomber amoureux d’une seule », c’est à l’image de ce résumé que La rose la plus rouge s’épanouit nous raconte les comportements amoureux à l’ère du capitalisme tardif.
Dans cette nouvelle bande dessinée, la célèbre auteure Liv Strömquist continue de nous expliquer les coulisses de la passion, toujours avec humour, références culturelles et engagement renseigné.
La rose la plus rouge s’épanouit, Rackham
Liv Strömquist
168 pages, 25 euros
Première bande dessinée pour le fameux Jamy de l’émission C’est pas sorcier, qui nous offre ici une aventure scientifique passionnante à la découverte des phénomènes de l’univers et de notre quotidien. Alors que Jamy et son compagnon, un poulpe surdoué, rencontrent des péripéties, ils devront s’en sortir grâce aux connaissances de la physique, la chimie, la botanique, la géologie ou encore l’astronomie.
Tu l’as dit Jamy, Stock
Jamy Gourmaud, avec les illustrations de Leslie Plée
192 pages, 19,90 euros
Peut-être qu’Esther vous est familière, et que vous adorez assister à ses transformations année après année. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour découvrir les aventures inspirées d’une vraie jeune fille anonyme, contés par Riad Sattouf, depuis ses 10 ans. Dans ce nouveau et quatrième tome, Esther passe un cap important, celui de l’adolescence.
Les Cahiers d’Esther : Histoires de mes 13 ans, Allary
Riad Sattouf
56 pages, 16,90 euros
Si vous cherchez une BD féministe à offrir pour Noël, La ligue des super féministes est là pour vous. Dans cet ouvrage, Mirion Maille s’adresse aux enfants, dès l’âge de 10 ans, pour aborder les sujets de la représentation , le consentement, le corps, ou encore l’identité sexuelle, avec une bonne dose de clarté, pédagogie et humour.
La ligue des super féministes, Ville Brûle
Mirion Maille
72 pages, 16 euros
Le duo de choc, Astérix et Obélix, revient pour le tome 38 de leurs aventures de gaulois. Au résumé, on découvre la fille du célèbre chef Vercingétorix, Adrénaline, qui, traquée par les Romains, se réfugie dans le village des Gaulois, seul endroit capable d’assurer sa protection.
Astérix : La fille de Vercingétorix, Albert René
Jean-Yves Ferri, avec les illustrations de Didier Conrad
48 pages, 9,99 euros
C’est l’histoire de Sophie, qui rencontre Marcus, et tombe amoureuse instantanément. Mais tout ne se passe pas comme dans un conte de fées, Marcus devient étrange et Sophie veut savoir pourquoi. « Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse », nous confie l’auteure à propos de sa relation toxique avec un manipulateur narcissique.
Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur, Delcourt
Sophie Lambda
248 pages, 23,95 euros
- Quel film de Noël regarder sur Netflix ?
- Les 10 films de Noël dont on ne se lassera jamais
Source: Lire L’Article Complet