S’il y a bien un éditeur de jeux qui se veut familial, c’est sans le moindre doute Nintendo. Shigeru Miyamoto, papa de Mario et visage vedette de la firme, espère rassembler toutes les générations autour de leurs productions, à l’image de Disney. Le créateur envisage t-il de rivaliser avec le géant américain ?
“On ne peut pas sérieusement défier Disney, à moins que… “, exprime avec une pointe d’envie Shigeru Miyamoto, créateur des plus grandes licences Nintendo, de Donkey Kong à Zelda, en passant par Mario. Et s’il y a bien un héros capable de concurrencer l’indétrônable Mickey, c’est ce dernier. L’univers du plombier à moustache s’impose depuis les années 1980 déjà sur nos consoles de jeu. Dernier titre en date, Super Mario Maker 2 sur Nintendo Switch, en tête des ventes en Europe lors de sa sortie. Seulement, selon Miyamoto, un obstacle de taille empêcherait de démocratiser complétement son personnage fétiche : les parents.
« Je m’intéresse de plus en plus à la création d’opportunités pour qu’un public plus large puisse profiter de l’univers Mario. Beaucoup de parents veulent empêcher leurs enfants de jouer aux jeux vidéo, mais ces mêmes parents n’ont aucun problème à laisser leurs bambins regarder des films Disney« .
A moins donc que les parents commencent enfin à « se sentir à l’aise » à l’idée que leurs enfants parcourent les plateformes incontournables des productions Mario, il semblerait difficile pour les Japonais de concurrencer Disney. Pas question en revanche d’imiter les stratégies marketing du géant, selon les propos du créateur. Pourtant, la construction récente du Super Nintendo World laisse penser le contraire. Prévu pour 2020, le parc mettant à l’honneur les visages iconiques du studio ouvrira ses portes au Japon, aux côtés d’Universal Studios. Également en projet, un film d’animation Super Mario est attendu dans les salles obscures d’ici 2022. Finalement, tout laisse à croire que Mario détient les qualités nécessaires pour devenir le prochain Mickey vidéoludique.
Source: Lire L’Article Complet