Nguyên Phan Quê Mai écrit « Pour que chantent les montagnes »

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Pour que chantent les montagnes » de Nguyên Phan Quê Mai, paru le 24 août 2022 aux Éditions Charleston.

Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Pour que chantent les montagnes de Nguyên Phan Quê Mai, paru le 24 août 2022 aux Éditions Charleston.
 

Sa citation préférée :

« Je savais que, quels que soient les périls qui nous attendaient, nous y ferions face ensemble. »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce roman de la rentrée littéraire est un best-seller international. Traduit en une quinzaine de langues, ce roman nous plonge dans le Viêt Nam et les ravages causés par la guerre.
  • Parce que ce roman est une fresque familiale. On suit deux périodes bien distinctes. D’abord dans les années 1960-70 avec la Guerre du Viêt Nam avec la petite Huong mais aussi Diêu Lan, sa grand-mère, qui nous dévoile son histoire de son plus jeune âge jusqu’à rejoindre le récit de sa petite-fille. On y découvre leur vie mais aussi l’impact de la guerre elles et les conséquences et les épreuves qu’elles ont et vont affronter.
  • Parce que ce roman met en avant la famille et l’amour. On s’attache aux deux héroïnes et à ce lien si puissant qui les unit. On retrouve en elles des histoires, des épreuves que nos aïeux ont pu vivre. Cela m’a profondément touchée.
  • Parce qu’à travers ce roman, l’auteure nous partage un pan de sa vie. En effet, elle a vécu la guerre dans les années 1970 et à travers Huong, on ressent ses sentiments, ses doutes mais aussi ses peurs. On en ressent aussi lorsque l’on lit l’histoire de Diêu Lan – surtout à un passage pour moi – mais avec une émotion différente. C’est un bel hommage à ses origines en tout cas.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère Diêu Lan regardent Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. Une fois la guerre finie, elle voit les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies…

Les personnages. Huong et sa grand-mère Diêu Lan mais aussi les autres membres de la famille et du village dans lequel elles vivent en passant par les soldats qui combattent.

Les lieux. Le roman se déroule au Viêt Nam, principalement à Hà Nôi mais aussi dans le village qui a vu naître Diêu Lan.

L’époque. Le roman se déroule à notre époque, plus particulièrement au XXe siècle.

L’auteur. Née en 1973 dans un petit village du nord Viêt Nam, Nguyên Phan Quê Mai a connu les ravages de la guerre dès son plus jeune âge. Autrice et poétesse reconnue, elle a été lauréate de prix littéraires les plus prestigieux au Viêt Nam. Pour que chantent les montagnes, son premier roman écrit en anglais

Ce livre a été lu avec. beaucoup de tendresse et une vive émotion. J’ai été fascinée par ce pays découvert à travers les héroïnes mais marquée par leur vécu car j’ai ressenti ce que l’auteure à elle-même vécu. Un hommage bouleversant et prenant d’une auteure au pays qui l’a vu naître et grandir. A lire absolument !

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet