Nez de grossesse : quel est ce symptôme étonnant chez la femme enceinte ?

Sur Tiktok, un changement physique particulier lié à la grossesse fait parler de lui : le nez de grossesse. De quoi s’agit-il au juste ? Est-ce dangereux pour la femme enceinte ou le bébé ? On fait le point.

  • Nez de grossesse
  • Pourquoi le nez s'élargit ?
  • Quand s'inquiéter ?

La grossesse provoque de nombreux changements physiques chez la femme. Au fil des mois, certaines parties du corps se transforment : le ventre s'arrondit, la poitrine grossit, les chevilles gonflent, les vergetures apparaissent et parfois sur le visage des tâches brunâtres se dessinent, appelés aussi masque de grossesse. Ces modifications physiques sont pour la plupart connues de tous, mais certaines sont pour le moins méconnues et surprenantes comme le fameux "nez de grossesse". Sur la plateforme Tiktok, des femmes enceintes, ou qui l'ont été, ont mis en lumière ce phénomène à travers le hashtag #Pregnancynose.

C'est quoi le nez de grossesse ?

Dans leurs vidéos sur Tiktok, ces futures mamans ont dévoilé des photos ou de courtes vidéos de leur nez avant et pendant la grossesse. Résultat : toutes ont vu leur nez grossir et parfois même doubler de volume. Le nez de grossesse fait donc référence à un grossissement de cette partie du visage.

Pourquoi le nez s'élargit-il quand on enceinte ?

D'après le Dr Shannon M. Clark, gynécologue et professeure spécialiste en médecine obstétricale et fœto-maternelle à l'Université du Texas, interrogée par le média NBC News, le nez de grossesse est un phénomène assez courant et normal chez la femme enceinte. "Il y a des changements physiologiques typiques de la grossesse qui se produisent chez tout le monde, le premier étant la dilatation basale, où vous avez une dilatation des vaisseaux sanguins du corps", explique la spécialiste. Cela est dû en partie aux hormones de grossesse qui entraînent le relâchement des vaisseaux sanguins (ils vont ainsi prendre plus de volume), mais aussi à l'augmentation du flux sanguin, ce qui explique pourquoi le nez est parfois sensible et peut gonfler chez certaines femmes enceintes. 

Nez de grossesse : quand faut-il s'inquiéter ?

Voir son nez prendre du volume et grossir peut être impressionnant mais ce changement physique n'est ni dangereux ni douloureux pour la femme enceinte et son bébé. Par ailleurs, cela ne dure pas, en général le nez revient à sa forme normale après l'accouchement. "Après l'accouchement, il existe une chute hormonale qui fait que effectivement, ces œdèmes disparaissent", a assuré la gynécologue Nasrine Callet à nos confrères de Loopsider. En revanche, le Dr Shannon M. Clark prévient que d'autres symptômes, qui se déclarent au-delà de 20 semaines de grossesse (22 SA), sont sérieux et doivent alerter notamment : un gonflement au niveau du visage et/ou des mains, des troubles visuels (hypersensibilité à la lumière, "mouches", taches ou brillances devant les yeux), des maux de tête, une hypertension artérielle, des acouphènes, des douleurs abdominales, des vomissements ou encore la diminution ou l'arrêt des urines. "Ce sont tous des signes de prééclampsie", avertit le médecin. La pré-éclampsie est une maladie de grossesse grave qui provoque en France un tiers des naissances de grands prématurés et qui est encore aujourd'hui la deuxième cause de décès maternels, indique le site de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Si vous remarquez ces signes lors de votre grossesse, consultez rapidement un médecin.

Source: Lire L’Article Complet