Naturopathie : est-ce vraiment pour moi ?

La discipline a été très contestée ces derniers temps. Le point sur ce qu’on peut raisonnablement en attendre… ou pas.

Restez informée

Si leur présence sur Doctolib a suscité il y a quelques mois une levée de boucliers de la part de certains médecins, c’est que les naturopathes ne sont pas des professionnels de santé. Et que des praticiens aux méthodes douteuses, voire dangereuses, ont été poursuivis en justice pour exercice illégal de la médecine et mise en danger de la vie d’autrui. Leurs conseils ont pu pousser par exemple des malades du cancer à arrêter leurs traitements ou à jeûner. Pourtant, cette approche qui se propose de « traiter par la nature » et mêle nutrition, phytothérapie, aromathérapie, oligo-éléments ou encore techniques manuelles type massages, digitopuncture, réflexologie… séduit les adeptes des méthodes alternatives. Nombre d’entre nous les consultent déjà pour perdre du poids, mieux dormir, accompagner une longue maladie ou atténuer des douleurs. D’où l’importance de savoir à quoi s’attendre et ce qu’il ne faut pas espérer.

Elle contribue à améliorer sa forme au quotidien

Face à la fatigue, l’anxiété, l’insomnie, les douleurs type arthrose ou l’inconfort de la ménopause, un naturopathe peut effectuer un bilan global et donner des conseils en termes d’alimentation, d’activité physique, recommander des méthodes de gestion du stress comme la sophrologie ou l’hypnose, autant de techniques qui ont fait leurs preuves dans des études scientifiques. Et c’est surtout là son rôle : proposer de la prévention, afin de nous aider à retrouver une meilleure hygiène de vie. « Lors d’un rendez-vous, qui dure généralement au moins une heure, le naturopathe peut prendre le temps que le médecin n’a pas lors de sa consultation, qui dure 15 minutes en moyenne », résume le Dr Pascal Jobez, médecin généraliste.

Elle peut aider à consommer moins de médicaments

Lorsqu’on souffre de maladies chroniques et/ou qu’on avance en âge, on cumule parfois plusieurs traitements (type anti-inflammatoires ou anxiolytiques) qui ont pourtant de nombreux effets secondaires et présentent des risques pour la santé à long terme. « La naturopathie propose des solutions naturelles, qui ont peu ou pas d’effets secondaires problématiques, par exemple certaines plantes ou oligo-éléments en cas d’arthrose, d’anxiété, de troubles du sommeil… Ça peut aider à diminuer la prise de médicaments au quotidien », indique le médecin généraliste. Seul problème, les compléments recommandés ne sont pas remboursés, et souvent assez chers, ce type d’option n’est donc pas accessible à toutes les bourses. Lorsque vous prenez des produits naturels, il faut toujours vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications ni d’interactions avec vos traitements habituels.

Elle permet de s’initier aux médecines douces

Un naturopathe n’a pas le droit de poser un diagnostic, ni de prescrire des actes de soins ou des médicaments. « L’iridologie, qui consiste à étudier l’iris de l’œil, fait souvent partie de la pratique de naturopathie. C’est une méthode empirique qui repose uniquement sur une expérience ancienne et des observations répétées mais sur aucun fondement scientifique. Elle peut donner des pistes, orienter vers une pathologie mais pas servir de base pour poser un diagnostic sans faire les examens nécessaires », précise le Dr Jobez. Si vous voulez un avis médical, consultez un professionnel de santé : médecin, kiné…

Elle n’agit qu’en complément des traitements classiques

Si vous avez un problème de santé, le naturopathe ne doit pas être le seul ni le premier thérapeute que vous consultez, car il ne soigne pas. « Il doit toujours se poser en complémentarité avec la médecine classique, pas en concurrence, travailler en réseau avec d’autres professionnels et ne pas prétendre « guérir » à lui tout seul une maladie », rappelle le Dr Jobez. Par exemple, il ne doit jamais vous recommander d’arrêter d’autres traitements en cours prescrits par votre médecin.

« Face à la fatigue, les nausées ou les troubles digestifs liés aux traitements du cancer type chimiothérapie, la naturopathie a des ressources », estime le Dr Jobez. Les approches complémentaires comme la phytothérapie ou l’acupuncture sont d’ailleurs de plus en plus intégrées dans le parcours médical, avec des « soins de support » pour diminuer les effets secondaires et améliorer bien-être physique et mental. Le naturopathe peut jouer un rôle dans cet accompagnement, à condition de systématiquement demander l’avis du médecin ou oncologue avant de préconiser des plantes ou de changer de régime alimentaire.

A lire aussi :

⋙ Naturopathie : contre les baisses de moral, la cure de revitalisation

⋙ Les clés d’une bonne digestion grâce à la naturopathie

⋙ Naturopathe : rôle, déroulement des séances, quand le consulter ?

Source: Lire L’Article Complet