Naturopathe : rôle, déroulement des séances, quand le consulter ?

Un naturopathe peut prendre en charge divers troubles afin de favoriser le bien-être naturel. Les missions, les motifs de consultation, le suivi en naturopathie…Émilie Kapps, naturopathe, nous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur cette profession.

Article réalisé avec l'intervention de Émilie Kapps, naturopathe

Restez informée

Depuis 2001, la naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une pratique de médecine traditionnelle au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique.

Un naturopathe est donc un spécialiste accompagnant une personne en fonction de sa problématique et l’aidant à trouver un « équilibre de santé » en utilisant différents moyens naturels. L’objectif de ce thérapeute est d’améliorer l’hygiène de vie globale.

Quels sont les motifs de consultation possibles ?

« Un naturopathe peut se spécialiser dans différents domaines tels que la fertilité, le sport ou encore les troubles du sommeil. On peut lui rendre visite lorsque l’on souhaite réformer son hygiène de vie ou réaliser de la prévention au niveau de son capital santé », explique Émilie Kapps, naturopathe. Il est possible de consulter ce spécialiste pour divers motifs, notamment :

  • des douleurs digestives pouvant se traduire par des ballonnements, des écœurements, un trouble du transit ou de la digestion ;
  • des déséquilibres ostéo-articulaires pouvant se caractériser par une hernie, une sciatique, une arthrose, une sclérose en plaques ou pouvant survenir lors de la pratique intensive d’un sport ;
  • des problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné ;
  • des problèmes de stress se répercutant sur d’autres organes ;
  • des troubles du sommeil tels que des difficultés d’endormissements et/ou des réveils nocturnes ;
  • des troubles alimentaires comprenant l’anorexie, la boulimie, le trouble dysmorphique ou un problème d’alimentation ;
  • des problèmes métaboliques comme du diabète ou du cholestérol pouvant avoir des conséquences sur la sphère cardiovasculaire ;
  • des acouphènes ;
  • des maux de tête ou des migraines ;
  • des crises d’angoisse ;
  • des ulcères gastriques ;
  • des problèmes rénaux.

Naturopathie : comment se déroule une consultation avec ce thérapeute ?

Une consultation en naturopathie débute par un interrogatoire. Le naturopathe se renseigne sur le motif de consultation et il questionne également la personne sur son hygiène de vie, son sommeil, son alimentation, son transit et ses activités sportives. Durant ce premier entretien, le thérapeute évoque aussi le parcours médical avec les éventuels traitements médicamenteux et les potentielles opérations chirurgicales.

« On essaye avant tout de comprendre comment va la personne au niveau psycho-émotionnel. Est-ce qu’il y a eu des chocs, des traumatismes ou des changements de vie ? On trace son ‘parcours de vie’ tout en faisant le lien entre le physiologique et l’émotionnel. Il ne faut pas passer à côté des problèmes de somatisation et de psycho-somatisation puisque le corps et l’esprit sont étroitement liés », précise Émilie Kapps.

La naturopathie consiste à mener une « enquête », selon la spécialiste. « Il est impératif de respecter un éventuel traitement médical prescrit dans le cadre d’un trouble ou d’une pathologie tout en cherchant la source du problème. On ne fournit pas de prescription, mais on donne des conseils sur l’hygiène de vie, une attitude à adopter ou des choses à réformer. Une séance de naturopathie repose principalement sur le dialogue et la confiance », affirme la naturopathe.

À la fin de la première consultation, le naturopathe établit un programme d’hygiène de vie. Il est individualisé en fonction de chaque personne, de son profil, de l’environnement dans lequel elle évolue et de ses croyances. « Chacun est unique, on ne peut donc pas réaliser un protocole identique pour tout le monde », souligne la thérapeute.

Comment est organisé le suivi en naturopathie ?

La fréquence des consultations de suivi avec un naturopathe dépend de la personne et de sa problématique. Dans certains cas, une seule séance avec ce thérapeute est suffisante et une deuxième visite n’est pas nécessaire.

« Dans le cadre du diabète, des problèmes de poids ou encore du cholestérol, on donne des objectifs à court et à moyen terme que l’on réajuste au fil des semaines/mois et des résultats obtenus. On fait régulièrement le point sur leur état d’esprit et leur motivation. Il faut cependant être prêt à réformer son hygiène de vie », indique Émilie Kapps. Avant d’ajouter : « concernant l’alimentation, par exemple, on touche souvent à une problématique compliquée. »

Naturopathe : quelle est la formation pour accéder à cette profession ?

En France, il existe des écoles certifiées de naturopathie, mais elles ne sont pas reconnues par l’État. Les formations peuvent se dérouler en présentiel ou en distanciel, selon les établissements. Dans une grande majorité des cas, le naturopathe se surspécialise dans une technique de soins comme la réflexologie, l’hypnose ou encore le reiki.

« Le métier de naturopathe est souvent le fruit d’une reconversion. Les écoles en présentiel proposent généralement deux jours de formation par semaine afin que la personne continue à avoir une activité professionnelle. Quant aux formations à distance, elles permettent de réaliser de nombreux stages », assure Émilie Kapps.

Merci à Émilie Kapps, naturopathe

Source: Lire L’Article Complet