Nature : Percez les secrets du Poinsettia de Noël

Apprenez comment en prendre soin et remontez jusqu’à ses origines.

Ses bractées rouges ou jaunes attirent l’œil sur les étals des fleuristes. Mais saviez-vous que cette petite plante, que l’on offre volontiers au mois de décembre, est en réalité un véritable arbre tropical ? En Amérique centrale, il peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut et posséder des fleurs de 15 à 20 cm. Lisez nos conseils pour bien chouchouter ce poinsettia qui égaie si bien nos intérieurs.

Le bon choix : optez pour un spécimen avec un feuillage dense et intact, et des boutons floraux jaune-vert entre les bractées colorées. En magasin, il doit être présenté non emballé dans un endroit chaud, lumineux et protégé des courants d’air.

Le juste arrosage : mieux vaut laisser sécher un peu sa terre plutôt que de la garder humide. Lorsqu’elle est sèche sur une profondeur de 2 cm, il est temps de verser de l’eau dans la coupelle ! Prenez garde d’éviter tout engorgement ou eau stagnante au risque de voir les feuilles se décolorer.

L’exposition idéale : il appréciera la lumière directe d’une fenêtre orientée vers le sud. Préservez-le à tout prix des courants d’air froid. Lorsque vous aérez une pièce, déplacez temporairement votre pot dans une autre. Vers la fin avril, réduisez d’un tiers ses tiges pour qu’elles ne dépassent pas 10 cm de haut. Rempotez-le dans un nouveau pot rempli de terreau, que vous pourrez sortir l’été.

Pour un beau bouquet : seules ou en composition, les superbes bractées rouges vivent jusqu’à deux semaines en vase ou piquées dans des petits tubes à essai pour votre déco. À la condition d’empêcher la sève laiteuse de s’écouler des tiges. Pour ce faire, plongez d’abord les tiges dans de l’eau chaude à 60 °C pendant cinq secondes, puis replongez-les immédiatement dans de l’eau froide.

Son étonnante histoire en trois points

  1. Au XVIe siècle, le roi Netzahualcoyotl et l’empereur Moctezuma appréciaient cette plante qui portait chez eux le doux nom nahualt de cuetlaxochitl. Sa couleur rouge rappelait les gouttes de sang versées par le cœur brisé d’une déesse malheureuse en amour. On tirait de ses feuilles colorées une teinture violette et sa sève servait à lutter contre la fièvre.
  2. Son association à Noël remonte au XVIIe siècle, lorsque les prêtres franciscains ont commencé à l’utiliser lors de leurs processions annuelles. Baptisée alors Estrella de Navidad ou étoile de la Nativité, elle fut ensuite surnommée fleur de la Sainte-Nuit en Europe.
  3. Son nom actuel rend hommage à Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur américain officiel au Mexique (au XIXe siècle) et botaniste amateur. Fasciné par l’espèce, il en envoya des spécimens dans tous les jardins botaniques des États-Unis. Le Congrès américain a instauré la journée du poinsettia tous les 12 décembre.

Julie BOUCHER

Source: Lire L’Article Complet