Nathalie Gonzalez, DGA de Nespresso : “Je me lève à 8h25 pour mon Zoom de 8h30 !”

La directrice générale adjointe de Nespresso défend une vision sociale et responsable.

Une heure de réveil ?
8h25 pour mon Zoom de 8h30, caméra coupée !

Le pitch de votre poste ?
Rendre la plus agréable possible notre relation avec les clients. Je suis en lien avec les statisticiens, le marketing, la communication et l’équipe commerciale (boutiques, e-commerce, machines).

S’il faut remonter à l’origine ?
Une enfance heureuse à Saint-Amour, dans le Jura. Un père mathématicien, qui m’a transmis sa passion pour les statistiques et la pensée analytique. Une mère, prof de français. Ils ont eu du mal à me voir intégrer le secteur privé après mon école de commerce (EM Lyon). Je voulais agir dans le monde «réel», celui de l’entreprise. Mon grand-père, ancien résistant communiste, m’avait confié sur son lit de mort : «J’ai voulu rester en bas de l’échelle, mais c’est quand on arrive en haut qu’on peut changer les choses.»

Une figure qui a tout déclenché ?
Antoine Riboud, le fondateur de Danone, rencontré quand j’étais étudiante. Pour lui, le social était un facteur-clé d’efficacité, et je suis tellement d’accord ! Et mon premier patron, Laurent Freixe, directeur des zones Amérique chez Nestlé. Un visionnaire avec, lui aussi, un grand sens de l’autre. Il m’a tout appris.

Un accélérateur de parcours ?
Après cinq ans chez Nestlé, j’ai été recrutée comme directrice de clientèle au sein de l’agence Ogilvy. Je voulais comprendre comment on passe du brief client au film publicitaire, c’était crucial à mon sens pour devenir directrice marketing.

Un obstacle sur la route ?
Chez Ogilvy, je suis tombée gravement malade pendant un an et demi. J’ai repris le travail à mi-temps, dans une filiale en charge du design pour les marques alimentaires. Mais c’est ce qui m’a permis d’être nommée directrice marketing à nouveau chez Nestlé : ils cherchaient ce savoir-faire.

Une pensée qui vous guide ?
La rigueur des mathématiques. J’aime construire des business cases, des analyses structurées. Non, ce n’est pas incompatible avec le marketing…

Des résultats à donner ?
Nous sommes aujourd’hui 1400 en France, avec plus de 40 boutiques, et en forte croissance dans tous les secteurs.

Un défi pour l’avenir ?
Nos capsules, issues à 80 % de l’aluminium recyclé, ont une taille qui permet d’optimiser la quantité de café utilisée, donc de réduire le transport : on est neutre en carbone depuis quatre ans ; 80 % de notre café provient de fermes certifiées AAA et on paie nos caféiculteurs 40 % plus cher que le marché. On a développé un programme d’agroforesterie avec PUR Projet, de Tristan Lecomte, et l’ONG Rainforest.

Votre définition de l’influence ?
Être dans la générosité m’intéresse davantage.

Un business mantra ?
«Il n’y a rien de plus réellement artistique que d’aimer les gens», disait Vincent Van Gogh.

Source: Lire L’Article Complet