"Napoléon" de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix : que disent les premiers avis sur ce biopic tant attendu ?

Disponible le 22 novembre 2023 dans les salles obscures, "Napoléon" rencontre un succès fou dans les pays anglo-saxons, mais un accueil mitigé en France. Retour sur les critiques virulentes de la presse française… et la réponse véhémente du réalisateur !

Jeanne du Barry, The Crown, Jackie… … Les biopics sont en vogue depuis ces dernières années. Effectivement, les grandes figures historiques passionnent les téléspectateurs du monde entier, prêts à redécouvrir dans l’intimité les illustres personnages rencontrés dans nos livres d’Histoire.

Ridley Scott, habité aux récits guerriers comme Gladiator, Kingdom of Heaven ou encore Le Dernier Duel, s’est une nouvelle fois prêté au jeu en adaptant sur le grand écran la destinée de Napoléon Bonaparte. Interprété par Joaquin Phoenix, le commandant et dirigeant militaire d’origine corse n’aura plus aucun secret pour vous… ou pas ! Car selon les premiers avis, certains historiens soulignent les nombreuses erreurs ou libertés historiques présentes dans le film. Mais que lui reproche-t-on précisément ? Réponse !

Une fresque historique impressionnante

©YouTube

Afin de réaliser ce biopic de 2h38 minutes, Ridley Scott s’est intéressé à l’histoire de cet homme qui a marqué l’histoire de France. Sur les 61 batailles de Napoléon, le réalisateur et scénariste britannico-américain a choisi de mettre en scène seulement 6 batailles, dont les plus mythiques. Sur plusieurs décennies, nous suivons ainsi l’ascension de Napoléon Bonaparte, général d’armée devenu Empereur, mais « sous un jour moins glorieux – fin stratège mais piètre combattant, tyran meurtrier et piteux amant«  comme le révèle Alexandre Janowiak, rédacteur à Écran Large, sur X (ex-Twitter). En effet, Ridley Scott a voulu présenter ce personnage à travers le prisme de sa relation avec son épouse, Joséphine.

©YouTube

Des critiques virulentes et faussetés historiques

©YouTube

Seulement voilà : à l’issue d’une avant-première organisée le 14 novembre 2023 à Paris, la presse et les historiens français ont pointé du doigt toutes les invraisemblances, ellipses ou libertés historiques. Dans le Figaro Magazine, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, souligne « un contresens historique fondamental« . « Les décisions, l’ambition et le destin de Napoléon auraient une cause unique, indépendante de son époque, et cette cause unique serait son amour, absolu et possessif, pour Joséphine. Les historiens n’y avaient jamais pensé« , ajoute l’historien. Des critiques qui n’ont pas plu à Ridley Scott, ayant répondu de manière véhémente aux propos de ses détracteurs. Interrogé par la BBC, ce dernier ironise en disant que « Les Français ne s’aiment même pas eux-mêmes !« 

©YouTube

Si les avis de la presse anglo-saxonne, plus positifs que les critiques françaises, soulignent la qualité des interprétations de Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby (Joséphine de Beauharnais) et Tahar Rahim (Paul Barras), certains d’entre eux soulignent tout de même l’incohérence de l’intrigue globale. « Malgré sa force, son atmosphère et ses combats solidement chorégraphiés, il s’agit d’une tapisserie historique distendue, trop étirée pour rester convaincante, surtout lorsqu’elle se détourne du couple central. » souligne David Rooney, journaliste à The Hollywood Reporter.

Pour vous faire votre propre avis, rendez-vous dans les salles obscures à partir du 22 novembre 2023 !

LR

Source: Lire L’Article Complet