Myopie du bébé et du jeune enfant : symptômes, dépistage et solutions

Environ 21 % des enfants sont atteints de myopie : on fait le point sur les signes à repérer et les traitements avec un ophtalmologue.

Avec le Dr. Xavier Subirana, médecin ophtalmologue.

Restez informée

Myopie du bébé et du jeune enfant : de quoi parle-t-on exactement ?

La myopie n’est pas rare… même chez l’enfant ! Selon des chiffres publiés en mai 2019 par la Société Française d’Ophtalmologie (SFO), 20,48 % des enfants âgés de 0 à 18 ans et 37 % des adultes seraient atteints de myopie. Loin d’être rare, la myopie pourrait même constituer une véritable épidémie : les spécialistes estiment ainsi qu’en 2050, 50 % de la population mondiale pourrait souffrir de ce trouble de la vision contre 20 % à 30 % aujourd’hui.

Qu’est-ce que la myopie ? « Les personnes qui sont atteintes de myopie présentent des globes oculaires plus longs que la normale : les globes oculaires ont une forme allongée alors qu’ils sont normalement ronds » explique le Dr. Xavier Subirana, médecin ophtalmologue. En langage médical, la myopie se caractérise donc par une « longueur axiale augmentée« .

Myopie du bébé et du jeune enfant : rien à voir avec la myopie de l’adulte ! « Chez l’enfant, la myopie est difficile à dépister parce que les plus jeunes ont un pouvoir accommodatif très important : un enfant pourrait accommoder sa vision de – 10 dioptries à + 10 dioptries, et ainsi sembler myope ou hypermétrope alors qu’il aurait une vision normale.« 

Myopie du bébé et du jeune enfant : quels sont les signes à repérer ?

Attention ! « La définition « classique » de la myopie (c’est-à-dire : que l’on voit bien de près mais mal de loin) ne s’applique qu’à l’adulte : chez l’enfant, les signes à repérer sont différents et doivent être identifiés par la famille et/ou les enseignants » nous avertit le Dr. Xavier Subirana.

Ainsi, chez le bébé et le jeune enfant, la myopie se manifeste principalement à travers les signes suivants :

  • L’enfant a tendance à froncer les sourcils et/ou à plisser les yeux : « regardez son visage lorsqu’il fixe un objet, c’est assez flagrant » conseille le médecin ophtalmologue,
  • L’enfant « colle son nez à sa feuille, à son livre ou à son smartphone pour lire« ,
  • L’enfant se plaint de maux de tête fréquents,
  • L’enfant s’installe à proximité de la télévision « ou il a tendance à s’en rapprocher lorsqu’il le peut« ,
  • À l’école, l’enfant a du mal à travailler s’il est assis au fond de la classe : « il peut se plaindre d’avoir des difficultés à lire l’écriture du professeur au tableau, notamment en fin de journée puisqu’il y a en plus de la fatigue oculaire« .

Myopie : il y a un facteur de risque familial. « Il existe un risque familial de myopie chez le bébé ou le jeune enfant lorsque l’un des deux parents est myope ; si les deux parents sont myopes (surtout avec une forte myopie : -6, -8 dioptries…), le risque est évidemment plus important ! » remarque le Dr. Xavier Subirana.

Myopie du bébé et du jeune enfant : comment est-elle dépistée ?

À savoir. Un premier bilan ophtalmologique (à réaliser chez un médecin ophtalmologue, donc) doit être fait à l’âge de 3-4 ans afin de contrôler la vue du jeune enfant ; un deuxième bilan doit être fait vers l’âge de 6 ans.

Myopie du bébé et du jeune enfant : elle se diagnostique facilement. « Dans un premier temps, le médecin ophtalmologue va « bloquer » l’accommodation de l’enfant à l’aide de gouttes administrées dans les yeux : celles-ci vont temporairement dilater la pupille de l’œil. On parle de cycloplégie » explique le Dr. Xavier Subirana.

Le diagnostic de la myopie peut ensuite se faire avec une machine ou de façon manuelle : « c’est un calcul mathématique, ça ne prend que quelques minutes ; il s’agit de calculer la réfraction afin d’obtenir la correction exacte de l’enfant » ajoute le médecin ophtalmologue.

Myopie du bébé et du jeune enfant : comment est-elle corrigée ?

À savoir. Comme chez l’adulte, la correction de la myopie chez le bébé et le jeune enfant se fait à l’aide de lunettes ou de lentilles de contact.

« Si la myopie est importante, un dispositif de freination de la myopie peut être proposé : le but, c’est de bloquer 50 % à 60 % de l’évolution de la myopie en rééduquant le globe oculaire et la vision pour faire en sorte qu’on revienne dans la norme » ajoute le Dr. Xavier Subirana.

Ces dispositifs de freination peuvent être soit des lentilles de contact rigides à porter uniquement durant la nuit, soit des lentilles souples à porter tout au long de la journée (aussi souvent que possible), soit des lunettes avec des verres spéciaux ou encore des gouttes à administrer tous les jours dans les yeux afin de bloquer l’accommodation – « ces gouttes peuvent être prescrites seules ou couplées avec la prescription de lentilles de contact ou de lunettes de freination de la myopie » précise le médecin ophtalmologue.

Merci au Dr. Xavier Subirana, médecin ophtalmologue.

Source: Lire L’Article Complet