Moutarde : comment bien la conserver ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans un placard, au réfrigérateur, avec du citron… Découvrez nos petits trucs et astuces pour garder la moutarde le plus longtemps possible.

Figurant en tête de liste de nos condiments préférés, la moutarde est presque toujours présente dans nos placards ! Forte à Dijon, douce comme celle de Meaux, à l’ancienne ou aromatisée : la moutarde française, en plus de présenter de nombreuses vertus santé, est aussi et surtout, délicieuse. Idéale pour accompagner un cornet de frites ou une viande, elle se glisse très facilement dans nos plats pour régaler les gourmands. Et ce, d’autant plus si elle est faite maison avec des graines, de la farine, un peu de miel et du vinaigre.

> Découvrez nos meilleures recettes à la moutarde et nos astuces pour réussir la moutarde maison à tous les coups.

Est-ce que la moutarde se périme ?

La moutarde fait partie de ces aliments qui ne se périment que très rarement. Bien qu’elle possède généralement une date limite de consommation (DLC), elle se conserve plusieurs mois si ce n’est plusieurs années. Si on peut déguster la moutarde même après sa DLC, la perte de goût est inévitable. Quand la moutarde « commence à tourner », il peut lui arriver de sécher ou de se déphaser (le vinaigre se détache du reste de la préparation en formant une couche sur le dessus). Pour repérer une moutarde qui n’est vraiment plus comestible, servez-vous de votre odorat. Si le produit à une odeur bizarre, un peu âpre, n’hésitez pas à la mettre à la poubelle. Même chose si la moutarde vous paraît avoir un aspect particulier. Mieux vaut ne pas prendre de risque !

Les 9 aliments qui ne périment jamais

Réfrigérateur ou pas : faut-il conserver la moutarde au frais ?

Comme le café ou le miel, la moutarde donne matière a débat. Certains conseille de conserver son pot au frais, dans la porte du réfrigérateur, pour préserver son piquant. D’autres se contentent de le laisser à température ambiante. C’est d’ailleurs cette seconde option pour laquelle nous vous conseillons d’opter. Conserver à température ambiante, dans un placard tenu loin de l’humidité, la moutarde gardera plus facilement ses différentes saveurs. Elle séchera aussi moins vite que dans le réfrigérateur.

Ces aliments qui n’ont pas besoin d’être mis au réfrigérateur, et nos astuces pour les conserver plus longtemps encore

Moutarde : l’astuce pour la conserver encore plus longtemps

Si garder votre pot de moutarde à température ambiante vous permet d’en profiter quelques années, vous pouvez prolonger sa conservation. Il serait recommandé de placer une rondelle de citron dans votre pot afin d’éviter à la moutarde de brunir ou de sécher. Bien évidement, il faudra penser à changer régulièrement cette dernière pour éviter, qu’elle aussi, sèche.

Pourquoi il ne faut pas jeter ses peaux d’orange et de citron ?

À lire aussi :

Comment enlever l’acidité de la sauce tomate ?
Mayonnaise sans moutarde ou sans œuf, comment la préparer ?
A la moutarde, aux champignons ou aux pruneaux : nos meilleures recettes de filet mignon

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet