Moustique tigre : un piège à fabriquer en 5 minutes pour l’éradiquer

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Bourdonnements incessants, piqûres, démangeaisons… Les moustiques viennent perturber les douces soirées d’été. Pour neutraliser ces insectes, des pièges maison peuvent être fabriqués en quelques minutes.

Chaque année, Vigilance Moustique publie une carte des départements concernés par l’invasion des moustiques tigres. En 2020, ces insectes ont été signalés dans plus de 67 départements français. Sept nouveaux territoires sont désormais classés en zone rouge : il s’agit de la Charente, du Cher, de la Loire-Atlantique, des Yvelines, de la Haute-Savoie, des Deux-Sèvres et de Vienne.

La piqûre du moustique tigre est aussi plus douloureuse que celle du moustique dit commun, mais contrairement à ce dernier, il pique à l’aube ou au crépuscule. Une cloque apparaît alors sur la zone touchée et cause parfois des démangeaisons. Le moustique tigre est facilement reconnaissable grâce à son corps noir parsemé de rayures blanches et à ses deux pattes arrières souvent relevées. Il peut être vecteur de maladies graves comme le chikungunya ou la dengue.

Dans un avis publié le 19 juin, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a dévoilé plusieurs recommandations pour se protéger des moustiques tigres. Elle conseille notamment de porter des vêtements amples, larges et de couleur claire afin de réduire les risques de piqûre. Certains répulsifs sont également efficaces pour les repousser, mais mieux vaut demander l’avis d’un médecin avant de s’en pulvériser sur la peau. L’utilisation d’une moustiquaire est évidemment une option intéressante pour lutter contre ces insectes.

Comment fabriquer un piège anti-moustique ?

Des pièges permettent aussi de capturer les moustiques tigres et de les repousser. Sur sa chaîne Youtube, le vidéaste Indiana Fraise a dévoilé un tutoriel pour fabriquer un anti-moustiques. Pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • une bouteille vide de 2 litres
  • 20 cl d’eau
  • 50 grammes de sucre roux (le blanc ne fonctionne pas pour ce piège)
  • Un gramme de levure boulangère
  • du ruban adhésif

https://youtube.com/watch?v=BjE-_X48VHg%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

Première étape : portez l’eau à ébullition avant de verser le sucre roux, puis remuez jusqu’à ce que le sucre soit dilué et que le mélange se transforme en sirop. Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs minutes.

Découpez votre bouteille en deux afin que le haut forme un entonnoir. Versez ensuite le mélange refroidi dans le fond. Ajoutez la levure boulangère, sans la mélanger au liquide, mais en la saupoudrant. Pour finir, placez-le haut de la bouteille à l’envers sur la partie basse et fixez-la avec le ruban adhésif.

Comment ce piège attire-t-il les moustiques ? Dans sa vidéo, Indiana Fraise explique qu’ils repèrent les humains grâce au CO2 qu’ils produisent. Ce mélange de sucre et de levure produit également du CO2 ce qui attire ces nuisibles : ils se retrouvent alors piégés au fond de la bouteille et ne peuvent plus en sortir.

Une fois que le piège est prêt, vous pouvez le placer sur votre table de jardin ou dans votre maison afin d’éviter les piqûres de moustique pendant la saison estivale. La mixture doit être renouvelée tous les quinze jours.

À lire aussi :

⋙ Anti-moustiques : 4 recettes pour créer ses propres répulsifs à la maison

⋙ Anti-moustiques : les conseils de 60 millions de consommateurs pour choisir le bon répulsif

⋙ Moustique tigre : comment le reconnaître ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet