Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Ce plat complet, gratin fait de légumes, de pomme de terre et de viande et recouvert d’une sauce blanche, fait le bonheur des soirées d’hiver à condition de le préparer dans les règles de l’art.
Quelle est l’origine de la moussaka ?
Si la moussaka est traditionnellement associée à la cuisine grecque ou turque, c’est en réalité un plat traditionnel de toute la région des Balkans : Albanie, Grèce, Kosovo et Roumanie ainsi que du Moyen-Orient : Syrie, Turquie, Liban, Jordanie… C’est néanmoins sa version grecque, modernisée en 1910 par le cuisinier Nikolaos Tselementes, composée de viande, d’aubergines et de tomates, qui a été popularisée dans le monde entier. La moussaka turque utilisera des poivrons, la version libanaise des pois chiches. On le voit bien, il existe autant de variantes que de pays. À noter que la viande d’origine, le mouton, tend à être remplacée en Europe par du bœuf haché. La moussaka peut être servie seule, en entrée ou en plat principal, et, dans certains pays, elle est accompagnée de riz pilaf.
Comment faire de la moussaka ?
La recette de la moussaka est simple. En revanche, cela prend pas mal de temps, car il faut cuisiner chacune des couches de la moussaka. Les ingrédients sont les suivants : deux grosses aubergines, 600 g de tomates, 2 oignons, 3 gousses d’ail, de la mozzarella ou de quoi préparer une béchamel, de l’huile d’olive, des épices : cannelle, noix de muscade râpée et origan. Sel et poivre.
⋙ Les secrets d’une béchamel réussie
Commencez par les aubergines. Lavez-les, coupez-les en tranches et faites-les dégorger pendant une heure. Puis faites-les revenir dans de l’huile ou à la vapeur si vous souhaitez rendre votre plat plus léger. Ensuite, coupez les tomates en petits dés, émincez les oignons et enlevez le germe des gousses d’ail. Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive et ajoutez la viande et l’ail. Ajoutez ensuite les épices, le sel et le poivre. Laissez mijoter à couvert pendant quinze minutes. Dressez enfin un plat beurré, en alternant couches d’aubergines, de viandes et de tomates. La finition varie selon les usages. Il existe la version moussaka recouverte d’une sauce béchamel épaisse, et la recette avec des tranches de mozzarella. Il existe aussi une recette de moussaka à la tomme de brebis. Une fois votre finition choisie, placez le plat au four à chaleur moyenne (thermostat 5-6) et laissez cuire environ 30 minutes. Il est possible de préparer la moussaka à l’avance et de la faire réchauffer au moment de la servir.
⋙ 10 astuces pour épaissir une sauce
L’astuce pour éviter que les aubergines ne se gorgent d’huile
La moussaka a pour désavantage d’être un plat très gras. Certes, elle est cuisinée à l’huile d’olive, qui est un « bon » gras, mais tout de même, sous nos contrées, il n’est guère habituel de mettre une demi-bouteille d’huile d’olive dans un plat. Heureusement, des astuces existent pour obtenir des aubergines moelleuses, mais pas trop grasses.
. Astuce numéro 1 : faire cuire les aubergines à la vapeur. Avec cette cuisson, aucun gras, mais il faut bien surveiller les aubergines et les retirer à temps, sinon elles vont se réduire rapidement en bouillie.
. Astuce numéro 2 : badigeonner les aubergines d’une fine couche de blanc d’œuf avant de les faire sauter dans l’huile d’olive. L’œuf va empêcher que l’aubergine se gorge d’huile. Les aubergines se tiendront mieux.
Quel vin boire avec la moussaka ?
Comme la moussaka est préparée avec de la viande rouge, que ce soit du mouton ou du bœuf, la règle serait de l’accorder avec un vin rouge, mais c’est oublier que c’est un plat méditerranéen et qu’on peut donc envisager le rosé. Un vin à base de syrah ou de grenache, ayant du caractère, pourra parfaitement s’accorder avec les épices de la moussaka. Un vin jeune et léger sera plus indiqué pour contrebalancer l’aspect roboratif du plat. En ce qui concerne le rosé, un tavel ou un côte-du-Rhône rosé apporteront leur dose de fraîcheur à votre plat.
À lire aussi :
⋙ Italiennes, végétariennes ou originales : toutes nos recettes de lasagnes
⋙ Découvrez comment cuisiner les aubergines en conserve
⋙ Caviar d’aubergine : 4 conseils pour le réussir
Source: Lire L’Article Complet