Le comédien et réalisateur, membre de la troupe britannique d’humoristes, est décédé mardi soir à 77 ans, ont annoncé son agent et sa famille.
«Son travail avec les Monty Python, ses livres, ses émissions de télévision et ses poèmes vivront pour toujours», a déclaré la famille de Terry Jones dans un communiqué. Le comédien britannique, qui avait réalisé La Vie de Brian, Le Sens de la vie et coréalisé avec Terry Gilliam Sacré Graal, est décédé mardi soir à Londres à l’âge de 77 ans. Une aphasie progressive primaire, maladie dégénérative qui progressivement réduit les capacités de communication et de compréhension verbale lui avait été diagnostiquée en 2016.
Né le 1er février 1942 à Colwyn Bay, au Pays de Galles, Terry Jones a réussi à asseoir sa notoriété grâce aux Monty Python, cette troupe de comédiens à l’humour déjanté entrée dans le patrimoine culturel de la Grande-Bretagne. Avec ses camarades (Eric Idle, John Cleese, Michael Palin, Terry Gilliam et feu Graham Chapman), il a participé à la réalisation et l’écriture des comédies absurdes Sacré Graal (1975), La Vie de Brian (1979) ou encore Le Sens de la vie (1983) sans oublier leurs prestations télévisées.
L’importance des Monty Python dans la culture britannique est telle qu’une référence au groupe avait été faite lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres, en 2012.
En 2014, les cinq Python survivants (Graham Chapman est décédé en 1989) étaient remontés exceptionnellement sur scène pour quelques représentations à l’Arena O2, à Londres. Et déjà, à ce moment-là, Terry Jones éprouvait des difficultés à mémoriser ses répliques. «Je ne crois pas qu’il remontera sur scène un jour, mais je ne pense pas que nous le ferons non plus. C’est un cruel coup du sort pour une personne qui aimait tant parler, était si drôle, aimait les mots, aimait lire et écrire. Cela paraît terriblement injuste, mais c’est la vie», avait expliqué son comparse et ami Michael Palin à l’époque.
- « Angels in America » à la Comédie-Française : Desplechin projette les années sida sur scène entre drame et rire (Franceinfo)
- Ce que j’ai appris en écrivant sur l’Holocauste, c’est qu’il peut se reproduire demain (Slate)
- Entre sciences et art, découvrez au Havre l’œuvre du plasticien fou de géométrie Raphaël Zarka (Franceinfo)
- Un moine tibétain, maître de thangka et de calligraphie, expose ses œuvres à Vesoul (Franceinfo)
AUSSI SUR MSN : Terry Jones est décédé
Source: Lire L’Article Complet