Même les plus adorables des chiens et chats peuvent parfois se retourner contre vous. Nos conseils pour faire face.
Restez informée
Le scénario
Pas toujours facile de prévoir les réactions des animaux, même celles de nos compagnons les plus familiers. Votre chien, effrayé par un bruit, vous « croque » alors que vous l’empêchiez de fuir en traversant la rue. Ou bien votre chat, d’habitude paisible, se retrouve en pleine bagarre avec celui de la voisine et plante ses crocs dans votre main quand vous essayez de l’extraire de là. « Dans l’immense majorité des cas, ce sont nos animaux ou ceux de notre entourage très proche qui nous blessent », souligne le Dr Philippe Poujol, médecin à l’Institut Pasteur de Paris.
Morsure de chien : le bon réflexe
La gueule de nos boules de poils contient au moins trois types de bactéries. Une morsure peut aussi insérer dans la plaie des micro-organismes présents sur notre peau. Pour s’en débarrasser, le mieux est de laver abondamment la plaie pendant une quinzaine de minutes sous l’eau, avec du savon. « Même le virus de la rage y est sensible ! », rappelle le Dr Poujol. Ensuite, il convient de vérifier que l’on est à jour de ses vaccinations (tétanos notamment).
Morsure : quand consulter ?
Les morsures graves représentent une minorité des cas. Toutefois, si les crocs ont touché les mains, les pieds, le visage – des zones où la peau est plus fine – ou si la blessure est proche d’une articulation, il faut consulter. Si la plaie est profonde, qu’elle s’infecte ou qu’elle contient des corps étrangers que l’on n’arrive pas à enlever, une visite chez le médecin s’impose aussi. Les personnes immunodéprimées ou atteintes de diabète doivent se montrer plus vigilantes par rapport à un risque accru d’infection. De la même façon, par précaution, il est préférable de prendre rendez-vous si l’animal nous est inconnu (on ignore s’il a été vacciné contre la rage) ou si notre vaccination n’est pas à jour.
Que mettre dessus ?
Avant de poser un pansement stérile, on applique un antiseptique iodé (type bétadine®), un antibactérien qui limite les risques de surinfection. Si la douleur est intense, on prend du paracétamol.
Les signaux d’alarme
Surveillez 24 heures à 48 heures car c’est durant ce laps de temps qu’une plaie s’infecte le plus souvent. Les crocs du chat (même s’ils ne représentent qu’une morsure sur quatre) pénètrent plus profondément et plus rapidement, et peuvent ainsi toucher muscles, tendons et articulations. Consultez rapidement si vous observez un gonflement autour de la morsure (œdème), une grosse rougeur ou un écoulement purulent. La fièvre est aussi un signe d’infection.
Source: Lire L’Article Complet