L’air des sommets nous revigore. Nos conseils pour en profiter pleinement.
• Comment optimiser ses capacités cardiorespiratoires avant un séjour à la montagne ?
Primo, augmentez vos temps d’expiration. Ils doivent être deux fois plus longs que les temps d’expiration. Pour ce faire, comptez dans votre tête. Inspirez sur 4 secondes et expirez sur 8 secondes. Vous pouvez vous asseoir en tailleur, vous tenir debout… Secundo, privilégiez autant que possible la respiration nasale, qui ouvre les voies respiratoires. Son action principale est l’apport d’oxygène et l’évacuation du dioxyde de carbone. Pour vérifier que vous inspirez et expirez uniquement par le nez, glissez une petite cuillère entre vos lèvres serrées afin de la maintenir droite.
Poursuivez vos activités en nous déplaçant naturellement et sans effort. Si au bout d’une minute, vous êtes obligé de retirer l’objet parce que vous manquez d’air et que vous êtes essoufflé, c’est que vous respirez par la bouche sans vous en rendre compte ! Effectuez ces exercices plusieurs fois par jour.
• En randonnée, comment bien respirer ?
Misez sur la respiration diaphragmatique. Pour rappel, le diaphragme est le muscle qui sépare le thorax de l’abdomen. Il joue un rôle majeur dans la respiration. Quand il se contracte, le poumon se remplit d’air et lorsqu’il se relâche, l’air est évacué du poumon. Pour respirer avec le diaphragme, on ne gonfle pas son ventre, mais on respire plus haut, au niveau des côtes (sternum). Notez que lorsque vous inspirez, les côtes s’écartent et lorsque vous expirez, elles se rétractent. Bonne nouvelle : plus vous utilisez votre diaphragme, plus vous augmentez vos capacités respiratoires. Vous pouvez démarrer votre randonnée en inspirant et expirant par la bouche. Au fil de la balade, veillez à respirer uniquement par le nez pendant quelques minutes. Renouvelez l’expérience plusieurs fois.
• Peut-on faire de la marche afghane ?
Oui, à condition de vous initier à cette méthode, qui consiste à synchroniser le souffle sur les pas, sur un terrain plat avant votre séjour en montagne. C’est Edouard G. Stiegler qui a conçu cette technique de marche dans les années 1980. En observant les nomades afghans, il a noté qu’ils parcouraient des centaines de kilomètres d’une seule traite, à part les bivouacs nocturnes, et ne semblaient pas fatigués. La marche afghane développe notamment le tonus musculaire et régularise le système cardiorespiratoire.
Adoptez un rythme 3/3. Concrètement, effectuez 3 pas sur l’inspiration et 3 pas sur l’expiration. Respirez par le nez. Au fil de votre balade, passez à un rythme 4/4 puis 5/5. Lorsque vous marcherez en montagne, vous serez habitué à ce type de marche et adopterez le rythme qui vous convient le mieux. Plus le dénivelé sera important, plus vous réduirez le rythme, par exemple vous passerez à 3/3 voire 2/2. Vous serez ainsi beaucoup moins essoufflé. Si vous souffrez de problèmes es. cardiovasculaires, n’hésitez pas à allonger de temps à autre vos expirations (sur 5/6 respirations), puis reprenez votre rythme habituel.
Précieux ions négatifs
Également appelés vitamines de l’air, ils sont bénéfiques à notre système immunitaire. Ils sont particulièrement nombreux en montagne, près des cascades, dans les forêts… Lorsque vous traversez ces lieux, faites une respiration alternée (narine droite, puis narine gauche).
L’air à la montagne
Moins pollué qu’ailleurs, il est appauvri en oxygène au-dessus de 200 mètres d’altitude. Les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires (hypotension/ hypertension, antécédents d’infarctus, insuffisance cardiaque…) et de problèmes respiratoires (asthme, BPCO, mucoviscidose…) peuvent avoir du mal à respirer et déclencher une hyperventilation.
Initiation à la respiration
Les Thermes d’Allevard proposent des ateliers pour améliorer vos capacités respiratoires, apprendre à mieux gérer votre stress, renforcer votre métabolisme profond… Programme Mieux respirer pour rester en forme : 6 séances en complément d’une cure conventionnée (108 €) ou 3 séances dans le cadre d’une cure 6 jours (54 €). Infos sur www.thermesallevard.com
Des pauses éditatives
Une balade de 3 heures ? Prévoyez au moins 5/6 pauses. L’occasion de contempler le paysage en silence, boire de l’eau, croquer un fruit sec…
Nos 3 balades préférées
- Expérience sensorielle en Haute-Savoie : eau, pierre, bois, pommes de pin… Vous cheminez pieds nus sur un sentier conçu avec différents éléments. Une séance de réflexologie en plein air ! Sentier Nature et Sens, (fermedechosal.org)
- Bain de forêt dans le Vercors : au cours de cette immersion orchestrée par un sylvothérapeute, vous prêterez attention à vos sens, ferez des exercices énergétiques… (phoenix-experiences.fr)
- Rando pédagogique en Savoie : Avec un accompagnateur en moyenne montagne, vous apprendrez à reconnaître les merveilleuses plantes d’altitude : arnica, gentiane bleue, orchidée sauvage… (guides-megeve.com)
Merci à Yves-Vincent Davroux, respirologue et auteur de Respithérapie, (éd. Leduc)
ÉGLANTINE GRIGIS
Source: Lire L’Article Complet