Monstres Academy, le prequel du classique Monstres et Cie, diffusé ce 29 octobre sur W9, a exigé un travail de titan des artistes Pixar. Découvrez les chiffres et la raison de ce labeur colossal.
W9 diffuse ce 29 octobre 2019 à 21 h 05 le film d’animation Monstres Academy, prequel au film culte Monstres & Cie. Ce film réalisé par Dan Scanlon et sorti 12 ans après Monstres et Cie, montre la rencontre et les années "universitaires" des deux héros de la saga, le colosse Sulli et le nerveux Bob Razowski. Il a exigé un titanesque travail en termes de dessins préparatoires et de storyboard, sorte de prévisualisation dessinée du film. En effet, pas moins de 227 000 images ont été dessinées lors de la préparation du film ! Un record à l’époque absolu pour une production Pixar.
Si Monstres Academy a exigé autant de travail préparatoire, c’est que les enjeux techniques du film étaient différents de ceux de Monstres & Cie. À l’époque, c’était l’abondante fourrure de Sulli (2,3 millions de poils !) qui était un cauchemar technique à rendre sur ordinateur. Mais Monstres Academy ayant été mis en chantier presque une décennie après, l’animation numérique avait fait des bonds de géant. Le nouveau challenge était plutôt de restituer à l’écran des séquences mettant en scène de nombreux monstres en même temps. La seule conception des créatures a été dantesque puisque les dessinateurs ont dû créer pas moins de 500 monstres uniques pour le film ! Une fois l’allure et le design des créatures posés, il a fallu imaginer comment les mettre en scène de manière non seulement amusante, mais intelligible à l’image. C’est, à ce sujet, les séquences sur le campus bondé de la Monstres Academy et plus particulièrement la première épreuve du Concours de Terreur, une très complexe scène dans un tunnel, qui ont exigé le plus de travail et de dessins préparatoires.
Ce travail prodigieux a trouvé sa récompense au box-office. Si certains ont pu trouver qu’artistiquement et scénaristiquement, Monstres Academy était moins riche que le film original, le prequel a par contre fait se déplacer les foules. Quand Monstres & Cie affichait un – déjà coquet – box-office mondial de 528,7 millions de dollars, Monstres Academy a quant à lui fait mieux avec 743,5 millions $.
Diaporama réalisé par Charlotte Gonthier.
Source: Lire L’Article Complet