À l’occasion de la diffusion du film Monsieur je-sais-tout dimanche 23 octobre 2022, à partir de 21h05 sur TFX, Télé Star vous dévoile si le jeune acteur à l’affiche de ce long-métrage est réellement autiste ou non.
Sorti au cinéma en 2018, le film intitulé Monsieur je-sais-tout, porté par Arnaud Ducret, Alice David et Max Baissette de Malglaive, sera diffusé dimanche 23 octobre 2022, à partir de 21h05 sur TFX. Réalisé par Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, ce long-métrage met en scène le personnage de Vincent Barteau, incarné à l’écran par Arnaud Ducret. Ce quadragénaire divorcé, est un ex-footballeur professionnel, désormais entraîneur d’un club de recrutement de jeunes talents du football. De son côté, son neveu Léo, interprété par Max Baissette de Malglaive, est un autiste Asperger très nerveux et introverti, qui débite des paroles répétitives d’une voix monocorde et fait des calculs sur tout, appliquant des lois statistiques à tous ses choix. Et il est remarquablement doué pour le jeu des échecs.
Époustouflant dans le rôle de ce jeune autiste Asperger, le comédien Max Baissette de Malglaive a été engagé sur ce film grâce au directeur de casting Martin Rougier. "Il avait fait pas mal de distributions de films avec des enfants. Il en a sélectionné une trentaine. Max a tout de suite crevé l’écran. Il avait pourtant une grippe carabinée quand il est venu passer les essais, mais il a tout explosé. Par acquis de conscience, on a organisé un deuxième tour avec deux autres candidats, mais il a remporté ce second essai haut la main. Je crois que c’est un génie de l’interprétation. On peut lui demander ce qu’on veut, il le fait. C’est un caméléon. Je crois que, malgré son gabarit d’allumette, il parviendrait à être crédible en tueur à gages ! Son regard est impressionnant", a confié François Prévôt-Leygonie.
Monsieur je-sais-tout : un long-métrage largement inspiré du film culte Rain Man
De son côté, Max Baissette de Malglaive a évoqué la façon dont il a travaillé son jeu pour parvenir à se glisser dans la peau d’un autiste Asperger. "J’avais déjà vu le film Rain Man et des reportages que j’ai pu trouver sur l’autisme, dont le syndrome d’Asperger est l’une des formes. Les enfants atteints de ce syndrome ont un langage corporel assez spécifique. Ils sont souvent très intelligents, sensationnels en mathématiques, ultra-doués pour la musique, mais la plupart du temps, ils vivent enfermés dans leur bulle. Certains sont plus indifférents au monde que d’autres. Il y a des degrés divers. François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard m’ont fait rencontrer une jeune femme atteinte de ce syndrome. Notre rencontre a duré trois heures. C’était assez impressionnant parce que, comme elle ne supportait ni le bruit, ni la lumière, elle portait des lunettes noires et avait mis des moufles sur ses oreilles. Elle nous a raconté que le moindre changement dans ses horaires et ses habitudes la perturbait. Son témoignage m’a beaucoup aidé à construire le personnage de Léo", a-t-il expliqué.
Source: Lire L’Article Complet