Mon matelas a jauni, comment le nettoyer ?

Si vous constatez que votre matelas a jauni, cela ne signifie pas qu’il est trop vieux ou bon à jeter. Ce phénomène est normal, et il est possible de le nettoyer facilement avec des produits déjà présents dans vos placards. 

Restez informée

Exposition au soleil, transpiration, petits accidents que peuvent avoir les enfants… sont les causes les plus fréquentes pour expliquer le changement de couleur d’un matelas. Dès que vous constatez que le matelas a jauni, procédez rapidement à son nettoyage : cela évitera la prolifération des acariens et des microbes. Pour bien le nettoyer, vous avez le choix entre plusieurs produits peu onéreux et souvent déjà disponibles à la maison. Et pour conserver votre matelas propre, n’oubliez pas de l’aspirer et de le nettoyer régulièrement.

Du jus de citron

Pour cela, pressez le jus d’un citron dans un bol rempli d’eau tiède. Puis déposez-y un gant de toilette, que vous utiliserez pour frotter les taches. Quand l’opération est terminée, passez un chiffon sec pour enlever les restes d’eau, et laissez sécher le tout à l’air libre.

Du vinaigre blanc

Il est également très efficace. Le dosage est alors le suivant : 50 centilitres de vinaigre blanc à verser dans 20 centilitres d’eau tiède. Afin de laisser une odeur agréable après le nettoyage, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre préparation.

Des cristaux de soude

Si vous en avez, ils peuvent également éliminer les taches jaunes de votre matelas. Versez simplement des cristaux de soude dans de l’eau chaude, et laissez agir. Puis prenez une éponge, et nettoyez les parties jaunies avec ce mélange. Comme pour les précédentes méthodes, veillez à bien sécher le matelas avec un chiffon sec et de l’air frais.

Enfin, si les taches incrustées sont trop importantes, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour redonner sa blancheur à votre matelas.

Source: Lire L’Article Complet