Moelleux au chocolat : nos conseils pour le réussir

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

C’est l’un des gâteaux que l’on préfère, et bien que tout le monde en connaisse la recette, il y a quelques petits trucs à savoir pour être sûr de réussir son moelleux au chocolat.

Comment faire un moelleux au chocolat ?

Un moelleux au chocolat, c’est tout d’abord, pour quatre personnes :

· 200 g de chocolat
· 125 g de beurre
· 125 g de farine
· 125 g de sucre
· 4 œufs
· 1 sachet de levure.

C’est un des gâteaux les plus faciles à réaliser. La recette consiste d’abord à faire fondre du chocolat et le beurre en petits morceaux dans une casserole à feux doux, au four à micro-ondes ou au bain-marie. Préchauffez ensuite votre four à 200 °C.
Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs, puis incorporez la farine petit à petit pour éviter les grumeaux. La consistance de la pâte doit rester bien lisse. Rajouter ensuite le mélange chocolat beurre ainsi que le sachet de levure. Versez ensuite le tout dans le moule de votre choix. Enfournez votre plat pour vingt petites minutes, et c’est prêt. Le gâteau peut se déguster un peu chaud ou bien totalement froid selon votre goût.

De nombreuses variantes existent, comme le cœur moelleux au chocolat, notamment la version avec œufs battus en neige, plus technique, mais qui donne un gâteau plus aéré et donc plus léger. Vous pouvez aussi agrémenter votre moelleux de noix, d’amandes ou même d’oranges confites dont le goût contrastera élégamment avec le chocolat. Il existe aussi une recette de moelleux avec un cœur caramel. Enfin, sachez que vous pouvez également glacer votre moelleux au chocolat pour le rendre plus agréable à l’œil.

Comment démouler un moelleux au chocolat ?

Rappelons qu’il existe une façon simple pour vérifier que votre gâteau est cuit : plantez un couteau dedans, s’il ressort propre, c’est qu’il est prêt. Le moelleux au chocolat est un gâteau qui utilise peu de farine et cela le rend un peu moins compact et donc un peu plus fragile au démoulage.

Le meilleur moyen d’être sûr que votre gâteau au chocolat se démoule bien est d’utiliser du papier sulfurisé beurré. En plaçant celui-ci au fond de n’importe quel moule, vous êtes sûr de réussir à sortir votre gâteau sans encombre. Placez bien le papier pour éviter les plis et laissez un large bord autour du moule pour pouvoir saisir votre gâteau plus facilement.

Une dernière astuce est de placer votre moule vide, recouvert de papier beurré au réfrigérateur. Le beurre va ainsi durcir et éviter que votre gâteau ne colle au fond.

Comment conserver le moelleux au chocolat ?

Si vous souhaitez servir votre gâteau froid, sachez qu’il est nécessaire de le laisser plusieurs heures au réfrigérateur, cela permettra de le figer et il aura ainsi une meilleure tenue dans l’assiette. Surtout si vous le présentez à des invités. Pensez néanmoins à le retirer une heure avant de le déguster pour qu’il ne soit pas trop glacé.

Une fois servi, s’il vous reste quelques parts de gâteau, ce dernier peut aisément se conserver deux ou trois jours à température ambiante. Placez-le de préférence à l’abri de la lumière et entouré d’un torchon propre de la même façon qu’un pain.

Quelle différence entre le fondant et le moelleux au chocolat ?

La différence entre le fondant et le moelleux au chocolat tient principalement à deux choses : la quantité de farine et la durée de la cuisson.

Dans le fondant, il y a encore moins de farine que dans le moelleux au chocolat classique : environ 50 g contre 125 g dans le moelleux, comme on peut le voir dans la recette du fondant au chocolat. Certaines recettes préconisent même de ne pas en mettre du tout.

La cuisson est aussi moins forte (180 °C) et moins longue : 15 minutes environ. Le résultat est un gâteau mi-cuit dont la texture est plus fondante, mais aussi plus dense, avec un goût nettement plus fort en chocolat.

À noter que le gâteau mi-cuit tient un peu moins bien, tandis que le moelleux se rapproche davantage du cake. Comme le moelleux, le fondant se conserve également à température ambiante pendant plusieurs jours.

À lire aussi :
⋙ Au Nutella, avec du chocolat blanc, sans œufs… 5 délicieuses façons de faire une mousse au chocolat parfaite
⋙ Gâteau au yaourt : les secrets de la réussite
⋙ Comment réussir une crème anglaise ?

Source: Lire L’Article Complet