Depuis 80 ans, ça roule pour ce bonbon inspiré d’une recette inventée lors de la guerre civile espagnole.
Quelle bonne idée a eu Forrest Mars de quitter le giron familial pour faire un tour en Europe ! Fils de l’inventeur des barres Milky Way et Snickers, cet Américain est tombé dans la marmite du chocolat tout petit. Ainsi, lorsqu’il aperçoit en 1938, en pleine guerre civile espagnole, des soldats avaler de drôles de billes cacaotées pour se revigorer, il fond. Savoureuses, elles sont aussi ingénieuses. Car pour éviter qu’elles ne se ramolissent sous le soleil ibérique, les combattants les ont protégées d’une coque de sucre durci. De retour au pays de l’oncle Sam, le voyageur concocte sa propre recette, dont il dépose le brevet en 1941, avant de la baptiser M&M’s. Il a utilisé l’initiale de son nom, à laquelle il a associé celle de son partenaire Bruce Murie.
Dans le paquetage des GI’s
Tout-terrain, les bonbons enfermés dans des tubes en carton se retrouvent naturellement dans la ration des GI’s, engagés dans la Seconde Guerre mondiale. Une réussite, qui va rapidement mettre en appétit la concurrence bien décidée à prendre sa part du gâteau. Pour lutter contre les copies, la firme américaine décide donc de tatouer toute sa production d’un petit « m ». Il en va ainsi dès 1950 pour les historiques tout chocolat, puis pour les petits nouveaux fourrés d’une cacahuète.
Grand retour en Europe
Les Français découvrent les friandises innovantes en 1955. On ne parle pas alors de M&M’s, mais de Bonitos, lorsqu’ils se présentent en paquet marron et de Treets, en paquet jaune. Dans les sixties, au glaçage marron originel, viennent s’ajouter le rouge et le jaune. La mayonnaise prend, à tel point que l’usine installée à Haguenau, en Alsace, devient la deuxième plus importante au monde, fournissant au Vieux-Continent la quasi totalité des fameuses douceurs « qui fondent dans la bouche, pas dans la main ». Depuis les années 2000, les gourmands ont vu débouler les versions Crispy au riz soufflé et les Caramels croquants. Sans oublier, les dragées spéciales déclinées en rose et en pastel ou celles personnalisables, à commander sur le site internet de la marque. Mis bout-à-bout, tous les M&M’s consommés sur une année pourraient faire 73 fois le tour de la Terre.
Des billes aux tablettes
Pour varier les plaisirs, la firme Mars Incorporated propose désormais les tablettes M&M’s. En format de 165 grammes, elles se déclinent dans les cinq saveurs disponibles en billes : chocolat, riz soufflé, amande, cacahuète, noisette.
A lire aussi :
⋙ Connaissez-vous l’origine du Carambar ?
⋙ L’erreur à l’origine de la création des bêtises de Cambrai
⋙ Sucre, additifs, colorants… Comment faire le bon choix au rayon confiserie ?
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Délices n°16 avril-mai 2021
Source: Lire L’Article Complet